A Rennes, la semaine d'école va durer 4 jours et demi

Une nouvelle organisation du temps à l'école des Gantelles à Rennes / © France 3 Bretagne
Une nouvelle organisation du temps à l'école des Gantelles à Rennes / © France 3 Bretagne

J-5 avant la rentrée scolaire. Et cette année, pour un écolier sur quatre en Bretagne, la semaine d'école va désormais durer 4 jours et demi. C'est le résultat de la réforme voulue par  le ministre de l'Education Vincent Peillon. A Rennes, on a dû organiser ces temps supplémentaires.

Par Krystell Veillard

Dès mardi prochain, les écoliers de l'enseignement public de Rennes devront s'habituer à de nouveaux rythmes avec la semaine de 4 jours et demi. Par rapport à l'année passée, ils commenceront l'école un peu plus tard, leur pause déjeuner sera plus longue et les cours finiront plus tôt.
Cela signifie de nouveaux temps libres, durant lesquels ils auront d'autres activités. Cette réforme décidée en janvier par le Ministre de l'Education Vincent Peillon lui coûtera 1,2 millions d'euros cette année.
A Rennes, 440 animateurs s'occupent déjà des enfants en dehors de la classe. La ville n'en a pas recruté davantage pour cette rentrée, mais elle a augmenté leur temps de travail. Elle a aussi fait appel à une quarantaine d'associations pour animer les ateliers, qui commenceront en octobre. Au mois de septembre on prévoit de réaliser les derniers ajustements, notamment avec les associations qui interviendront dans les écoles


Le reportage à Rennes de Sylvaine Salliou et Marc-André Mouchère


DMCloud:100035
Nouveaux rythmes scolaires à Rennes

Interviews :
- Karin Lerbour, responsable d'animation à l'école des Gantelles
- Gwénaële Hamon, adjointe à l'éducation et à la jeunesse
- Yann Guégan, directeur des Francas (35) - association d'éducation populaire

Sur le même sujet

Les + Lus