Rennes : le dragon boat contre le cancer du sein

Ramer mais pour aller mieux, c'est ce que font littéralement vingt femmes, toutes les semaines à Rennes. Toutes ont en commun un combat, celui contre le cancer du sein et le dragon boat (bateau dragon) leur permet le temps de l'effort d'oublier la maladie.

Roz'Eskell c'est le nom de leur équipe. 20 femmes en font partie. Elles sont ou ont été touchées par le cancer du sein et pratiquent le dragon boat ou bateau dragon sur la Vilaine. Les premières équipes de patientes atteintes par cette maladie ont vu le jour au Canada, avant d'arriver en France d'abord à Reims, puis à Rennes en novembre 2013.

Dans les faits, les filles montent à bord d'une embarcation d'environ 12 mètres, ornée d'une tête de dragon, pour des entraînements deux fois par semaine. L'équipage est composé de 20 pagayeuses, assises côte à côte en dix rangées, d'un batteur de tambour à l'avant et d'un barreur à l'arrière. 

Pagayer, pour lutter physiquement et moralement contre le cancer

C'est l'association Cap Ouest qui a mis en place cette activité. Son objectif ? Promouvoir l'activité physique pendant ou après le traitement contre le cancer. Les traitements souvent invasifs laissent des traces notamment sur celles qui ont subi une ablation des ganglions sous les aisselles. L'activité physique autrefois proscrite a pourtant montré des résultats : elle diminue le risque de récidive de 20%, réduit la fatigue, les douleurs et remonte le moral.

Dans le cas du dragon boat, le coup de pagaie intervient sur le phénomène du lymphoedème ou "gros bras" bien connu des patientes et re-muscle les bras et le tronc.

Dans la même galère

Lors des échauffements, il peut arriver que l'une de ces femmes rencontre des difficultés, immédiatement comprises par les autres. Tout est tacite. Une fois à bord par contre, on ne parle plus de la maladie. Autre avantage de ce sport d'équipe, le bateau avance quoiqu'il arrive. Le nombre de pagayeuses et le manque de forme de certaines est compensée par la force et l'énergie des autres.

S. Breton, T. Bouilly, AM. Rouanès

 

Les prochains rendez-vous des Roz'Eskell
- 31 mai : descente du Golfe de Cesson jusqu'à la plaine de Baud
- 1er juin : fête du port au Rheu
- 29 juin : Pont Réan

Vous pouvez retrouver leurs informations sur leur page facebook.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité