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Rennes : Liquidation de la société de fret ferroviaire Combiwest, 59 emplois supprimés

Le train Combiwest. Les conteneurs mobiles circulent sur rail entre Rennes et Lyon. 03/2011 / © Maxppp - PQR - P. Cherel
Le train Combiwest. Les conteneurs mobiles circulent sur rail entre Rennes et Lyon. 03/2011 / © Maxppp - PQR - P. Cherel

La société de fret ferroviaire Combiwest, basée à Rennes et créée par des agriculteurs bretons, a été liquidée vendredi par le tribunal de commerce de Brest malgré la "pertinence" du projet, a déclaré dimanche à l'AFP son président, Jean-François Jacob.

Par AFP

"Les conditions d'exploitation ne permettent pas de sécuriser la survie de l'entreprise (...) Nous n'avons pas en France les conditions qui permettent de pérenniser une telle structure", a déploré Jean-François Jacob, également président de la puissante SICA de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) qui avait initié ce projet. "Ça reste un projet pertinent, un projet rentable", a-t-il regretté, déplorant notamment le "gâchis humain" de cette liquidation, avec la perte de 59 emplois.

Redressement judiciaire en janvier


La société, dont le siège est à Rennes, avait été placée en redressement judiciaire fin janvier. "Il n'y avait pas de souhait (en France) de voir un acteur privé sur ce secteur", a-t-il estimé. "Il est choquant de voir que, dans ce pays, la libre circulation des biens sur rail n'est toujours pas assurée". "Nous sommes dans un marché mondialisé. La Bretagne a une vocation exportatrice. Ici, les producteurs de légumes exportent 50% de leur production. Il nous faut donc les outils logistiques adéquats", a poursuivi M. Jacob, rappelant l'importance du ferroutage au plan écologique, et dans la lignée de la COP21, alors qu'"en matière de fret, la SNCF a abandonné la Bretagne en 2006", contraignant les agriculteurs à concevoir une alternative.  

Des "entraves de la SNCF"


Depuis ses débuts, Combiwest a régulièrement dénoncé les "entraves" mises, selon elle, à son développement, et les "manoeuvres anticoncurrentielles visant à l'empêcher de faire circuler ses trains de fret", de la part de la SNCF et de ses filiales. "En cinq ans, il n'y a pas eu une semaine où nous n'avons pas eu à subir quelque chose" de cette nature, a assuré M. Jacob. Pour autant, la société affirme n'avoir eu de cesse d'augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour atteindre l'équivalent de 30 000 conteneurs de camions sur les rails en 2015, soit quelque 30 000 camions de moins sur les routes.

Combiwest pour le transport des légumes bretons


Combiwest, créée en 2009 mais dont l'activité n'a débuté qu'en 2011, effectuait des liaisons quotidiennes entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les régions Rhône-Alpes et PACA via deux lignes directes, ainsi que via des lignes interconnectées. Fondée en 1961, la Sica de Saint-Pol-de-Léon est également à l'origine de la création en 1972 de la compagnie maritime Brittany Ferries, lancée initialement avec cette même idée de favoriser les exportations de légumes bretons vers la Grande-Bretagne. 
La Brittany Ferries, premier employeur de marins français, emploie quelque 2080 salariés à l'année. Ses lignes relient la France à l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne. Elle a transporté en 2015 plus de 2,5 millions de passagers, à 85% anglophones.

Réactions à la liquidation de Combiwest
La société de fret ferroviaire Combiwest, basée à Rennes et créée par des agriculteurs bretons, a été liquidée vendredi par le tribunal de commerce de Brest. Jean-François Jacob (le 1er septembre 2015), pdt de Combiwest et de la Sica de St Pol de Leon - Pierre Hardy, SNCF réseaux Bretagne Pays de la Loire - Jean-Luc Fichet, pdt de Morlaix Communauté - Jean-Jacques Henaff, pdt de Chargeurs Pointe de Bretagne- Patrick Lahaye, transporteur - Reportage : M. Le Morvan - K. Veillard - C. Aubaille - M.A. Mouchère

 

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