Educateurs, aides à domicile.... le secteur médico-social était dans la rue ce matin à Rennes .Ils veulent faire savoir leur souffrance au travail et se disent les oubliés du Ségur de la santé : ils réclament des augmentations de salaires : les fameux 183 euros.
Ils se disent les "oubliés du Ségur de la Santé" et réclament une égalité salariale public/privée, avec l'obtention d'une hausse de salaire de 183 euros.
Une centaine de personnel du secteur médico-social a donc décidé de manifester jusqu'en début d'après-midi devant le Stade Rennais avec banderolles et distribution de tracts. Des grèves ont été organisées dans plusieurs établissements du département.
Ces salariés travailllent dans différents secteurs, de la petite enfance à la prise en charge des personnes âgées.
Nous sommes les 1eres lignes de la relation d'aide et malgré le Covid, nous sommes les grands oubliés du Ségur de la Santé. Nous sommes les invisibles alors que nous avons répondu présent lors des plans de continuité d'activité de nos employeurs.
Leurs revendications portent aussi sur la dégradation de leurs conditions de travail avec un manque de plus en plus criant de moyens et des situations de précarité pour certains. Selon l'intersyndicale : le point de rupture est atteint à l 'Hôpital Publique, dans les Centres Régionaux Hospitaliers, les Instituts Médicaux Educatifs, à l ' Aide Sociale A L'Enfance, et dans le secteur de l 'Aide à Domicile et pour les agents terittoiraux et associatifs des EHPAD.
Une conférence sur la santé au travail sera organisé à l'issue de la manifestation par l'intersyndicale.