Paradoxe: c'est une promesse de revalorisation des salaires des agents publics et du déroulement de leurs carrières qui met le feu aux poudres. Les catégories C de la fonctions publique veulent une négociation rapide et une application immédiate de cette réforme.
Appéré du blé pour les catégories C
C'est le slogan d'un manifestant qui jaillit de son haut-parleur. Un message clair à destination de la maire de Rennes, Nathalie Appéré.
Policiers municipaux, jardiniers, balayeurs, Atsem...environ 200 fonctionnaires municipaux avaient décidé le jeudi 26 janvier à midi d'organiser un débrayage surprise devant l'hôtel de ville. Les agents publics sont mécontents. En cause: leur déroulement de carrière qui fait actuellement l'objet de négociations locales.
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
En effet selon le site infos.emploipublic.fr de la fonction publique « depuis le 1er janvier le statut général des fonctionnaires entre dans une nouvelle ère avec le Protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR). L’objectif est d’assurer la pérennité du statut général et de préparer « l’action publique du XXIe siècle ».Le PPCR pose les nouveaux principes de la politique de rémunération et de carrière dans la fonction publique. Objectif : mieux reconnaître les qualifications des fonctionnaires et leur garantir des carrières « plus valorisantes », [ toujours suivant le ministère de la Fonction publique: ] Le PPCR est mis en œuvre, de manière progressive, entre 2016 et 2020, selon le calendrier du ministère de la Fonction publique. »
Délais et disparités
C'est là que la promesse fâche: selon les professions de la fonction publique soit les textes s’appliquent ce 1er janvier 2017, soit ils ne s’appliqueront que d’ici 2020 et cela dépendrait en partie de la bonne volonté des décideurs locaux à lancer les négociations de suite ou à les freiner. Les professions aux salaires modestes de la catégorie C se sentent injustement traitées car ce délai peut engendrer une perte de salaires en fin de carrière de l’ordre de 200 à 300 euros mensuels (pour 1400 euros mensuels). Une perte qui, à son tour, nuira à leurs retraites.D’un autre coté la mesure immédiate pourrait coûter un million d’euros si elle s’appliquait à Rennes métropole CCAS et mairie.
La métropole emploie environ 5000 agents de la fonction publique.
Préavis de grève illimitée
Un préavis de grève illimité a été déposé par l'intersyndicale FO/SUD/CGT. Des perturbations sont à prévoir dans différents services municipaux.
Reportage Karine CÉVAËR / image Vincent BARS
Intervenants : Dan Jensen - policier municipal / Magali Redouté - aide-soignante
•
©France 3 Rennes