Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez est venu à Rennes, ce vendredi, soutenir les postiers en grève depuis 74 jours contre une nouvelle organisation de leur travail.
Un mouvement qui prend de l'ampleur. Au moins 350 000 plis sont en souffrance à Rennes.
"Elle crache sur la notion de service public. Les salariés et le usagers, elle n'en a rien à faire !" Au 74 ème jour de grève des postiers du centre de tri de Rennes Crimée, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, est venu soutenir le mouvement, ce vendredi après-midi.
Dénoncer l'"exigence de rentabilité"
Devant une centaine de facteurs regroupés, il a fustigé la nouvelle organisation du travail "réalisée de manière informatique. On essaye de
rentabiliser au maximum les tournées des facteurs sans prendre en compte la réalité de leur travail et les besoins des usagers".
Refus de la pause méridienne
Les syndicats CGT et Sud-PTT dénoncent une réduction des effectifs, qui se traduit selon eux par une charge excessive de travail.
Surtout, ils refusent la mise en place d'une pause méridienne de 45 minutes non rémunérée. Les facteurs, qui travaillaient jusqu'à la mi-journée, devront commencer plus tardivement leur journée de travail, soit vers 9h00 et seraient contraint de faire une pause entre midi et deux pour reprendre ensuite les tournées jusque vers 16 heures.
Un facteur sur trois concerné en Bretagne
Lancée en 2014, cette nouvelle organisation concerne pour le moment environ un tiers des facteurs en Bretagne comme au plan national.
La Poste justifie son action par la mécanisation du tri du courrier et leur baisse en volume. "La baisse existe mais elle est compensée par d'autres services, par exemple les colis, il y en a de plus en plus. La Poste, c'est un service public et ça doit le rester", a réagi le secrétaire général de la CGT.
En attendant, plus de 350 000 plis postaux sont en souffrance, attendant d'être distribués.
"C'est quand même atypique d'avoir des salariés en grève depuis 74 jours, on est vraiment dans une lutte dure"
Les négociations sont au point mort. Ce matin la direction a refusé de recevoir plus de 3 grévistes pour discuter. Les postiers en grève souhaitent être reçus dans leur ensemble par leur direction dans les prochains jours. "C'est quand même atypique d'avoir des salariés en grève depuis 74 jours, on est vraiment dans une lutte dure", a déploré Arnaud Bordier, facteur à Rennes, représentant Sud-PTT.
- Philippe Martinez, sécrétaire général CGT France
- Philippe Hirel, facteur au centre Rennes Colombier
- Arnaud Bordier, facteur Rennes Crimée Sud PTT 35
- Equipe: M.Hamiot, L.Bonis, JF Barré
•
©France 3 Bretagne