Rennes : 50 postiers rassemblés pour dénoncer la “réorganisation” de leur entreprise

Une cinquantaine de salariés se sont réunis devant la Poste Rennes-Crimée / © France 3
Une cinquantaine de salariés se sont réunis devant la Poste Rennes-Crimée / © France 3

Une cinquantaine de postiers se sont rassemblés ce jeudi matin devant la Poste Crimée de Rennes , à l'appel du syndicat Sud PTT. Ils dénoncent la réorganisation de la distribution.

Par Baptiste Galmiche

Une cinquantaine de facteurs grévistes se sont réunis devant le bureau de Poste Rennes-Crimée ce lundi matin. Dans leur ligne de mire, le projet de la direction de "réorganisation" de la distribution de courrier.

Pour le syndicat Sud PTT, à l'origine de la mobilisation, le but serait "de supprimer rapidement 15 % des 700 tournées de facteurs en Ille-et-Vilaine". Le syndicat appuie ses propos par une "expertise indépendante" qui pointe du doigt une possible "surcharge de travail et un allongement de la journée de travail". Cela impliquerait "fatigue, usure, troubles musculo-squelettiques, baisse de vigilance et exposition accrue aux risques routiers".

Les manifestants fustigent également "la suppression d’un tiers des 19 bureaux de poste à Rennes et la mise en place de ESCI (espace service client intégral), (bureaux automatisés, NDLR)", ce qui aurait pour conséquence "la modification des positions de travail et la modification des horaires dans le réseau et l’augmentation de la fréquence du travail le samedi."

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus