Grève nationale de la fonction publique : des perturbations en Picardie dans les accueils périscolaires et les restaurants scolaires

De nombreuses écoles maternelles et élémentaires à Amiens n'auront pas de service de restauration scolaire ce jeudi 5 décembre 2023 en Picardie. L'accueil périscolaire est également touché et plusieurs crèches seront fermées. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la suite d'un préavis de grève nationale dans la fonction publique déposé pour ce jeudi 5 décembre 2024, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans les structures municipales de villes Picardes.

Plusieurs d'entre elles ont dévoilé la liste des accueils périscolaires et des restaurants scolaires touchés par ce mouvement social. La mairie d'Amiens précise que toutes les "informations sont données sous réserve" puisque "des évolutions" peuvent intervenir jusqu'à jeudi matin. Il faudra donc vous rapprocher des établissements et crèches en cas de doute.

Dans la Somme, plusieurs fermetures, notamment à Amiens

Pas moins d'une trentaine d'écoles élémentaires et maternelles verront leur service de restauration scolaire fermé ce jeudi 5 décembre à Amiens.

Consultez la carte interactive ci-dessous pour voir si l'établissement de votre enfant est concerné :

L'accueil périscolaire sera aussi perturbé à Amiens. Attention, toutes les écoles n'ont pas les mêmes modalités de fermeture.

  • Matinée et soirée : maternelle Saint-Roch ; les Verrières ; école maternelle Réaumur ; la Tour du Marais ; Jean Macé ; la Neuville ; Faubourg de Hem ; Jules Verne ; Renancourt.
  • Matinée : Saint Leu, Maurice Honeste ; Beauvais ; André Bernard ; Jules Lefebvre ; Georges Quarante.
  • Soirée : école élémentaire Saint Roch ; les Violettes ; Bords de Somme ; Léon Lamotte ; Longpré.

Les crèches Pigeon Vole, Château Milan et celle des Petits Lutins ferment leurs portes uniquement l'après-midi du jeudi 5 décembre 2024. De leur côté, Chapeau de Violettes, les Bout'chou, Câline, Pom'Cannelle et Les Petits Bouchons seront fermées toute la journée.

D'autres villes comme Abbeville, Albert, Péronne, Corbie ou encore Montdidier n'ont pas communiqué publiquement la liste des établissements scolaires concernés.

L'Oise également touchée par la grève

Dans plusieurs villes de l'Oise, des services de restauration, d'accueil périscolaire et des crèches seront fermés ce jeudi.

À Creil, la majorité des services de restauration sera fermée ce jeudi 5 décembre 2024. Seuls les services de restauration des écoles maternelles Fouchère et Ronsard, et les écoles élémentaires Descartes, Montaigne et Michel resteront ouverts. Pour tout le détail de la restauration et de l'accueil périscolaire, consultez le site internet de la mairie.

À Compiègne, les crèches Sainte Elisabeth et Royalieu seront fermées. "En cas d’école fermée ou n’étant pas en mesure de recevoir les élèves par manque d’encadrement (25 % ou plus d’enseignants grévistes), un service minimum d’accueil est organisé dans les locaux de l’accueil périscolaire de l’école Hersan, rue Martel", écrit la mairie sur son site internet.

À Saint-Maximinla mairie annonce que l'école maternelle sera fermée, donc il n'y aura ni restauration scolaire, ni périscolaire, ni petit et grand bus. Néanmoins, d'autres services municipaux seront assurés : la restauration scolaire élémentaire (un repas de substitution sera servi aux enfants dont les enseignants seront présents), le périscolaire élémentaire du matin et du soir, et l'étude.

Quant à l'Aisne, il est vivement conseillé de se rapprocher de l'établissement scolaire de votre enfant ou de votre mairie pour avoir les informations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information