• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : même sourd, on peut profiter de la musique avec des sacs à dos vibrants

Ce système portatif est très pratique dans les concerts, comme ici lors d'un concert à la Folle Journée de Nantes en 2018. / © Radio France/Maxppp
Ce système portatif est très pratique dans les concerts, comme ici lors d'un concert à la Folle Journée de Nantes en 2018. / © Radio France/Maxppp

La salle de spectacles du Triangle vient de s'équiper de quatre Subpac. Ces sac à dos transforment la musique enregistrée en vibrations. Ce système permet aux sourds et malentendants de profiter comme les valides de concerts ou spectacles notamment.

Par CB

Le 14 mars est la journée nationale de l'Audition. Elle est donc dédiée aux personnes souffrant de surdité ou malentendantes. Le progrès technologique accompagne les soins de ce handicap. Les dispositifs Subpac en font partie.

Ces sacs à dos bourrés de technologie permettent donc aux sourds et malentendants de profiter de la musique au même niveau que les valides. Cependant, le ressenti ne se fait pas de la même façon : quand nous entendons la musique directement grâce à notre ouïe, le Subpac la transforme en vibrations. Il suffit de brancher l'émetteur sur une source sonore et le système transmet les vibrations en fonction de leur intensité aux capteurs face au dos de l'utilisateur.
 

Une expérience sensorielle

Ce système innovant peut servir dans toutes les situations. Dans une vidéo, un sourd qui le testait pour la première fois voit dans le Subpac une petite révolution. L'expérience est faite pendant le visionnage d'un film. "Ça n'a plus rien à voirexplique Benjamin, formateur en langue des signes. Avant quand je regardais des films, je ne voyais que les images, le monde sonore m'était inconnu !

Le Triangle en a donc fait l'acquisition dans sa politique d'ouverture aux personnes en situation de handicap. Les appareils sont disponible gratuitement sur réservation. Un technicien aide les personnes à s'en équiper avant le concert. Tout le monde pourra profiter sur un pied d'égalité de la programmation de la salle.
Les valides peuvent aussi les tester en concert, seulement s'ils ne sont pas déjà utilisés par des malentendants, en fonction de la disponibilité.

Après Nantes et Lille, Rennes est la troisième ville à voir un de ses espaces culturels s'en occuper. Les Subpac ont déjà eu beaucoup de succès, notamment dans le domaine du jeu vidéo, couplé avec des technologies de réalité virtuelle.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus