Rennes : même sourd, on peut profiter de la musique avec des sacs à dos vibrants

La salle de spectacles du Triangle vient de s'équiper de quatre Subpac. Ces sac à dos transforment la musique enregistrée en vibrations. Ce système permet aux sourds et malentendants de profiter comme les valides de concerts ou spectacles notamment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 14 mars est la journée nationale de l'Audition. Elle est donc dédiée aux personnes souffrant de surdité ou malentendantes. Le progrès technologique accompagne les soins de ce handicap. Les dispositifs Subpac en font partie.

Ces sacs à dos bourrés de technologie permettent donc aux sourds et malentendants de profiter de la musique au même niveau que les valides. Cependant, le ressenti ne se fait pas de la même façon : quand nous entendons la musique directement grâce à notre ouïe, le Subpac la transforme en vibrations. Il suffit de brancher l'émetteur sur une source sonore et le système transmet les vibrations en fonction de leur intensité aux capteurs face au dos de l'utilisateur.
 

Une expérience sensorielle

Ce système innovant peut servir dans toutes les situations. Dans une vidéo, un sourd qui le testait pour la première fois voit dans le Subpac une petite révolution. L'expérience est faite pendant le visionnage d'un film. "Ça n'a plus rien à voirexplique Benjamin, formateur en langue des signes. Avant quand je regardais des films, je ne voyais que les images, le monde sonore m'était inconnu !

Le Triangle en a donc fait l'acquisition dans sa politique d'ouverture aux personnes en situation de handicap. Les appareils sont disponible gratuitement sur réservation. Un technicien aide les personnes à s'en équiper avant le concert. Tout le monde pourra profiter sur un pied d'égalité de la programmation de la salle.
Les valides peuvent aussi les tester en concert, seulement s'ils ne sont pas déjà utilisés par des malentendants, en fonction de la disponibilité.

Après Nantes et Lille, Rennes est la troisième ville à voir un de ses espaces culturels s'en occuper. Les Subpac ont déjà eu beaucoup de succès, notamment dans le domaine du jeu vidéo, couplé avec des technologies de réalité virtuelle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information