Réaffirmant qu'elle n'avait "pas d'états d'âmes" à être "intransigeante" sur la sécurité, la maire de Rennes Nathalie Appéré a annoncé lors de ses voeux à la presse son intention de réaménager la Place la République pour sa "tranquilisation".
C'est un des points noirs de l'année à Rennes pour la députée-maire : la sécurité. Outre les manifestations violentes contre la loi travail, où le centre-ville était systématiquement convoité par les "autonomes", outre l'occupation de la salle de la Cité, les multiples trafics et les violences associées qui animent la Place la république.
Nathalie Appéré, qui a demandé des renforts de CRS pour la place de la République en septembre dernier, a annoncé son intention de réaménager la place, en partenariat avec la Poste.
Les espaces latéraux, sous des arcades, vont être fermés, et les éclairages vont être revus. Le bâtiment retrouvera sa vocation de "Palais du Commerce" a-t-elle expliqué devant les journalistes présents lors de ce traditionnel rendez-vous.
La maire de Rennes a par ailleurs réaffirmé la plus grande fermeté. "A chaque incivilité, une sanction" a-t-elle promis.
Les autres annonces
Budget participatif, Fabrique citoyenne et refonte des outils numériques à #Rennes Nathalie Appéré lors des vœux à la presse pic.twitter.com/mClS7ZX1Gy
— stéphane grammont (@stefsg) January 3, 2017
"LGV, immobilier, centre de congrès... "De grands projets vont nous faire changer d'échelle" #Rennes pic.twitter.com/4SlvMnbhtI
— stéphane grammont (@stefsg) January 3, 2017
Une installation permanente des frères Bouroulec à #Rennes pic.twitter.com/353nSsCcMI
— stéphane grammont (@stefsg) January 3, 2017