L'artiste Irvin Anneix collectionne depuis 3 ans les écrits intimes d'adolescents... qu'il fait ensuite lire, devant une caméra, par d'autres adolescents. Son "vidéomaton" s'installe jusqu'au 23 décembre à la piscine de Bréquigny.
Le studio itinérant d'Irvin Anneix s'est d'abord installé au centre Georges Pompidou, dans le centre de Paris. Dans cette étrange installation, il y fait lire quelques-uns des 5 000 écrits intimes d'adolescents collectés depuis trois ans.
Raconter l'adolescence, de l'intérieur
Des lettres, des e-mails, blogs, journaux intimes sont ainsi lus et commentés par d'autres adolescents. Certaines lectures sont ensuite publiées sur Youtube et sur le site du projet.Et surtout les laisser se raconter eux-même
Irvin Anneix construit d'abord ce projet d'abord en se basant sur les écrits d'amis, des échanges de lettres, un journal intime. Peu à peu, il se dit qu'il faut étoffer. Il lance donc un appel sur le web, passe par les réseaux sociaux. Il croule alors sous les écrits et les émotions. Après le recueil, il doit faire des choix "[...] je me suis finalement focalisé sur les écrits les plus bruts, comme pris sur le vif. Ce ne sont pas forcément les plus poétiques, mais ce sont des textes rédigés au présent immédiat dans lesquels on sent un geste fort, ou qui attestent d’un vrai mouvement d’humeur, ou d’esprit" et penser à la mise en forme.
Un reportage de K. Veillard, T. Bouilly, JF. Barré / avec Irvin Anneix auteur multimédia "Mots d'Ados", Anke, Emma
On peut participer à ce projet artistique collaboratif en se rendant à la piscine Bréquigny, de Rennes, jusqu'au 23 décembre.
Vernissage et lectures en live le samedi 17 décembre, à 18h30.