Hors région parisienne, Rennes est parmi les grandes villes a avoir le plus profité de la reprise économique. Ces dernières années, 82% des créations d'emploi dans le secteur privé se sont faites dans les Grandes Métropoles. C'est ce que révèle une étude du Cabinet de Conseil Arthur Loyd.
Arthur Loyd, le grand réseau de Conseil en Immobilier d'Entreprise livre ce lundi 9 octobre son tout premier baromètre sur l'attractivité et le dynamisme des grandes métropoles. Le constat est sans appel : ces grandes conurbations ont concentré l'essentiel des créations d'emplois dans le secteur privé depuis 2009, grâce notamment à une population plus diplômée que dans d'autres villes moyennes.Sur un total de 214 000 créations nettes d'emplois en France de 2009 à 2015, 175 000 ont éclos dans ces aires urbaines de plus d'un demi-million d'habitants, précise l'étude qui ne prend pas en compte la région parisienne.
La plus grande proportion de diplômés
Les grandes gagnantes de la reprise économique sont aussi celles qui comptent la plus grande proportion de diplômés de l'enseignement supérieur: Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon, Rennes et Toulouse affichent toutes une progression de plus de 5% de l'emploi salarié privé sur la période, contre une moyenne de 1,2% dans l'Hexagone.Dans ces grandes métropoles, le nombre de cadres et autres professions intellectuelles supérieures a augmenté "jusqu'à deux fois plus vite" que dans les agglomérations moins peuplées.
Ces grandes villes ont logiquement capté la plupart des emplois hautement qualifiés dans l'industrie, les services et la finance. "Lyon, Toulouse et Nantes ont à elles trois généré plus de 50 000 emplois dans ces activités métropolitaines supérieures depuis 2009", indique l'étude.
Le cabinet Arthur Loyd a étayé son étude sur 75 indicateurs statistiques, la plupart de sources publiques.