• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : La pétanque pour les sourds durant tout le week-end dans le parc de Bréquigny

C'est al première fois que le championnat national de pétanque des sourds se déroule à Rennes. / © France 3 Bretagne / K. Cevaër
C'est al première fois que le championnat national de pétanque des sourds se déroule à Rennes. / © France 3 Bretagne / K. Cevaër

Pour la première fois, Rennes accueille le championnat national de pétanque des sourds. Après le football, c'est la discipline sportive qui compte le plus de licenciés atteints de surdité en Ille-et-Vilaine. 35 clubs français sont représentés ce week-end.

Par Valérie Chopin


C'est une des différences "criantes" avec les autres compétitions de pétanque : Ici, pas de sono, pas de bruit, on joue en silence... "C'est beaucoup plus calme ! confirme Christian Moreau, arbitre de pétanque... Il y a évidemment beaucoup moins de parole, et beaucoup plus de gestes, silencieux, euh..." 

Pour ce 38ème championnat national de pétanque pour sourds en doublette pour homme (et 44ème championnat national de pétanque doublette féminin)  près de 300 compétiteurs sont engagés. Un sacré défi pour Pascal Chapelein et Joël Letourneur, anciens champions de France en doublette, qui espèrent bien gagner à domicile ! 

Une histoire, bien souvent, de complémentarité : "Elle, est tireuse, moi pointeuse, explique Sylviane Ladeiro Pires avec Florence Tanis, championne de France 2016. Chacun accomplit sa mission, après c'est une question de chance !" admet le duo du club de Ronchin.

Ici la pétanque est un sport, pas un jeu. Néanmoins pour les clubs sportifs de sourds, c'est aussi une belle occasion de se retrouver en toute convivialité.

Championnat national de pétanque pour_sourds_a_Rennes
Pour la première fois, Rennes accueille ce week-end de fin avril, le championnat national de pétanque pour sourds. Reportage de Karine Cevaër et Thierry Bréhier. Intervenants : 1) Christian Moreau, arbitre de pétanque 2) Pascal Chapelain et Joël Letourneur, champion de France en doublette 2015, du club de Rennes 3) Sylvaine Ladeiro Pires et Florence Tanis, championnes de france 2016, club de Ronchin









A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus