Rennes : le plan bleu dans les Ehpad de la ville

La ville de Rennes annonce ce samedi avoir décidé en lien avec l'ARS, la mise en œuvre du plan bleu dans six établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), "en raison de l'évolution de l'épidémie du Coronavirus - COVID-19" précise t-elle.  
L'Ehpad Gaétan Hervé à Rennes
L'Ehpad Gaétan Hervé à Rennes © Krystel Veillard - France Télévisions

Le plan bleu est appliqué à partir de ce samedi dans six établissements rennais hébergeant des personnes âgées dépendantes, "en raison de l'évolution de l'épidémie du Coronavirus - COVID-19" explique un communiqué de la ville qui a pris la décision en lien avec l'Agence régionale de santé, l'ARS et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). Les établissements sont ceux des Champs Manceaux, de Cleunay, Gaëtan Hervé, Raymond Thomas, Le Gast et Léon Grimault.
 

Visites suspendues dans ces Ehpad


Ce plan bleu implique que "jusqu'à nouvel ordre, les visites aux personnes âgées résidentes sont suspendues et réservées aux circonstances exceptionnelles, qui seront appréciées au cas par cas par les équipes des Ehpad, en lien avec les familles". "Des mesures d'hygiène renforcées y sont également mis en œuvre", précise encore la ville.
 

Les établissements de santé en alerte 


Conformément aux dispositions annoncées par le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la santé, l’ARS a mis en alerte l’ensemble des établissements et structures médico-sociales afin de préparer au mieux la mise en place leur plan de mobilisation interne pour les hôpitaux et les cliniques ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux.
   

Dispositifs d’information


• Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7

En région Bretagne

Une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 via la plateforme nationale : 0 800 130 000
pour la situation morbihannaise des cas groupés, un numéro vert régional est activé à l’ARS : 0 800 350 017
 

Le point pour la Bretagne ce samedi soir


A ce jour, 47 cas de Coronavirus Covid-19 sont actuellement confirmés en Bretagne, dont 35 cas dans le département du Morbihan qui présente la particularité d’une zone de circulation active du virus (6 communes : Auray, Carnac, Crac’h, Brec’h, Saint-Pierre Quiberon et Saint-Philibert).
 
Par ailleurs, 5 cas sont confirmés dans le département du Finistère et 7 cas dans le département d’Ille-et-Vilaine.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 personnes âgées santé société