Rennes : plusieurs milliers de manifestants dans la marche pour le climat

Comme dans plusieurs villes de Bretagne et de l'Hexagone, et à l’appel de nombreuses organisations, plus de 2000 personnes ont défilé dans les rues de Rennes pour la marche pour le climat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Lannion, Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Concarneau, Quimper, Saint-Malo ... l'appel à manifester pour le climat avaient trouver un écho favorable dans les villes bretonnes, sous la bannière "Climate Alarm" malgré les avertissements du ministère de l'intérieur à annuler les marches vu les manifestations prévues par les Gilets jaunes pour l'acte IV du mouvement.

Plus de 140 marches étaient prévues ce samedi en France et à l'étranger "pour faire sonner l'alarme climatique". La date du 8 décembre avait été choisie car elle correspond au dernier week-end de négociation de la COP 24, la Conférence des parties sur le climat, qui se tient à Katowice en Pologne.

A Rennes, la marche s'est élancée peu après 14h de l'esplanade Charles de Gaulle, et a réuni près de 2 500 manifestants. Le cortège a défilé dans le calme et s'est terminé vers 16h devant l'hôtel de Rennes Métropole.

La marche s'est déroulée sous haute surveillance des forces de sécurité.

Seul incident, en toute fin de manifestation, les forces de l'ordre ont chargé sur "un groupe d'une vingtaine de jeunes manifestants masqués et excités" selon une source policière qui voulaient se diriger vers le centre-ville pour en découdre.


À Lorient, Lannion, Saint-Brieuc aussi

Ils ont été près de 500 à marcher à Lorient, rejoints par plus d'une centaine de Gilets jaunes.
600 personnes ont défilé à Lannion, 2 000 à Saint-Brieuc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité