Cet article date de plus de 5 ans

Rennes : qu'y a-t-il au bout de la ligne rouge?

Quelle est donc la signification de cette ligne rouge apparue sur les trottoirs de la ville de Rennes ? Ce trait de peinture qui traverse les quartiers est une invitation à la balade qui s’inscrit dans le cadre du projet d’urbanisme de Rennes et de la métropole.
C'est une intrigue pour qui traverse la ville que de croiser ces lignes rouges. Où mènent telles et pourquoi ? Au final peu de Rennais le savent. Ils s'agit pourtant d'un projet qui les concerne de près : imaginer le PLU du futur celui qui dessinera le visage de la ville à l'horizon 2030.

Une démarche participative

Le Plan Local d'Urbanisme c'est une réflexion que doit avoir chaque commune sur son développement futur, une obligation légale. Il s'agit de retracer la ville en fonction de ce qu'elle est déjà et fonction de ce qu'on souhaite la voir devenir. Quels habitats, quelles circulations, quels équipements ? Où en est-on et où va-t-on en quelque sorte.
Pour Rennes l'affaire a été lancée par décision du Conseil municipal fin 2014 avec pour objectif d'aboutir en 2019 à un projet ficelé pour être voté. D'autant qu'en 2019 le PLU Rennais devra s'inscrire dans le PLU intercommunal pour répondre à Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Cette loi vivement débattue en 2013, en créant une nouvelle forme d’intercommunalité, la métropole, avait pu être taxée d'antidémocratique. Justement l'objectif de la ville de Rennes est d'essayer de mobiliser les Rennais pour les faire participer à ce projet, à l'instar de la Fabrique citoyenne (projets entrants dans un Budget participatif). L'idée c'est de proposer aux Rennais de remplir la boîte à idée pour mieux élaborer ce PLU.


Découvrir ou redécouvrir sa ville

Pas de participation sans communication. Alors la Ville de Rennes a lancé de nombreuses actions comme l'organisation de café citoyens pour ouvrir les débats à tous. Mais toutes ces actions ne sont pas encore connues des citoyens comme le montre notre reportage. La Ligne Rouge fait donc parti de ces actions pour soulever la curiosité de tous : il s'agit de 14 balades comprenant chacune une dizaine d'étapes pour découvrir des lieux remarquables, connus ou moins connus, et surtout pour se réapproprier la géographie de la ville avant de soumettre des idées d'aménagement ou des critiques. Il existe même une application à télécharger pour disposer sur soi de toutes les explications nécessaires.

#Rennes2030

Vous voulez comprendre, participer? Vous voulez déposer des suggestions d'urbanisme ?   Alors rendez-vous sur le site web dédié : "RENNES 2030, la ville à votre idée" vous y découvrirez aussi la ville modélisée en 3D. Vous pourrez y télécharger l'application Rennes2030 sur votre smartphone pour suivre les balade et poster vos idées tout en suivant la ligne rouge.

durée de la vidéo: 01 min 40
Rennes 2030 : la ligne rouge

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture urbanisme aménagement du territoire environnement société