Rennes : reprise du métro après l'incident technique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
Ligne A du métro de Rennes
Ligne A du métro de Rennes © Maxppp - Photo PQR - P. Heckler

Le métro rennais a été victime d'une panne qui a interrompu le trafic près de trois heures durant. Il a repris du service vers 18h, tout d'abord partiellement puis totalement.

Le trafic a progressivement repris à partir de 18h mais seulement avec une partie des rames : 15 sur 24. La station Saint-Anne n'a été réouverte que vers 18h40. Le trafic a alors pu repartir "en mode dit 'nominal', c’est-à-dire à la fréquence habituelle."

C'est un incident technique sur une installation électrique vers 15h15 qui a été à l'origine de l'arrêt total du métro durant près de trois heures. A 18h, le pilotage des rames avait repris mais de façon manuelle au niveau de la station Saint-Anne. Ce mode de fonctionnement, moins rapide que celui automatique, ralentissait la cadence des rames.


Une infiltration d'eau à l'origine de l'incident

Une équipe de technicien a été dépêchée sur place pour résoudre le problème électrique provoqué par une infiltration d'eau, venant peut être des travaux au-dessus. Le système de pilotage automatique avait alors disjoncté.

Réparé, le système est cependant placé sous surveillance. 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.