L'opération a duré la nuit entière pour les pompiers. La nuit du réveillon du Nouvel An à Rennes, ils sont allés chercher un par un, les huit passagers d'un manège de la fête foraine, coincés dans une nacelle à 52 mètres du sol. Retour en image sur ce sauvetage spectaculaire.
Pour rappeler brièvement le déroulé des événements, vers 20 h 30 lors de cette nuit de réveillon, au coeur de la fête foraine de Rennes, le manège le Bomber Maxx, un bras gigantesque de 52 mètres de haut, avec deux nacelles à chacune de ses extrémités, s'arrête brutalement. Il s'est coupé pour se mettre en sécurité, suite à une panne technique. Les passagers de la voiture au sol, sortent sans encombre, ceux dans celle du haut, sont coincés, à 52 mètres du sol. Huit personnes, trois adultes et cinq ados de 13 à 17 ans vont devoir y passer une partie de la nuit.
Opération de sauvetage périlleuse
Les pompiers sont appelés pour les sortir de là. Mais très vite l'opération s'avère plus périlleuse que prévu. La grande échelle, de 30 mètres est trop courte pour atteindre la nacelle. Un hélicoptère de la sécurité civile arrive peu avant minuit de Granville, dans la Manche. Un des secouristes est alors hélitreuillé dans la nacelle du Bomber Maxxx, d'autres le rejoignent à partir du bas. Ils vont harnacher un à un, les occupants du manège, pour les faire descendre en rappel le long du bras, jusqu'à la nacelle des pompiers. Le premier va retrouver la terre ferme à 4 h du matin, le dernier à 6 h après près de 10 h passées dans les airs.