Spiderman, Batman, Kylo Ren, ces trois super-héros rendront bientôt visite aux enfants hospitalisés de Rennes, et d'ailleurs. Le projet initié par Barnabé Crenn rassemble quarante bénévoles. Ce jeune entrepreneur part à la conquête des sourires.
Faire venir les super-héros à l'hôpital, c'est le projet de l'association Haroz. Lancée en novembre 2016, l'équipe a élaboré son projet, ses outils, pour pouvoir proposer une prestation sérieuse, aux établissements hospitaliers.Le 22 mars prochain, Spiderman et Batman rendront visite aux enfants de l'hôpital Sud de Rennes, une première dans la région. À l'origine de la création de Haroz, un jeune entrepreneur de 29 ans, Barnabé Crenn qui veut utiliser "la puissance de l'imaginaire" pour divertir, le temps d'un instant.
Faire oublier le traitement, le quotidien
Le jeune homme avait cette idée depuis longtemps. "Nous sommes tous touchés, de près ou de loin par la maladie. Ma mère a été hospitalisée pendant de longs mois quand j'avais 15 ans. Je me rappelle d'un endroit difficile et pendant plusieurs années je n'ai pas remis les pieds dans un hôpital. J'aime aussi beaucoup le cinéma et j'ai toujours baigné dans l'ambiance super-héros." explique t-il.
Au départ, une dizaine de personnes s'engagent dans le projet, "le noyau dur" comme le souligne Barnabé. D'autres ont depuis rejoint le mouvement. Ils sont désormais une quarantaine à s'investir, tous bénévoles. Certains endossent le masque. Trois personnages sont pour l'instant proposés : Batman, Spiderman et Kylo Ren. Les costumes sont très réalistes, sur-mesure, "une volonté", donc coûteux (celui de Batman vaut 1700 euros). La Reine des Neiges et la Belle (de "La belle et la bête") devraient bientôt rejoindre les rangs.
L'idée est donc d'investir l'hôpital, un endroit "hostile, où les enfants perdent leurs repère habituels, sans leurs proches" et d'ouvrir "une parenthèse". Barnabé et son équipe balisent bien le terrain en amont, car rappelle t-il très justement "c'est compliqué de rentrer à l'hôpital si on n'est pas carré."
Le travail se fait conjointement avec l'établissement. En parallèle, une psychologue membre de Haroz apporte son soutien. Elle aide les intervenants super-héros dans leur approche et leur gestion du handicap. Il n'est pas forcément évident de se confronter à la douleur, des malformations physiques lorsque l'on n'a pas l'habitude.
Haroz ambitionne à terme de pouvoir intervenir tous les 15 jours en milieu hospitalier, en Bretagne et même au-delà des frontières de la région. Les super-héros peuvent aussi être sollicités à domicile. Fin mars, une grand-mère les recevra chez elle, une surprise pour son petit fils handicapé.