• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : une tour de 26 étages dans le nouveau quartier de la gare

La future tour se dressera au cœur du quartier EuroRennes autour de la gare TGV / © Rennes Métropole
La future tour se dressera au cœur du quartier EuroRennes autour de la gare TGV / © Rennes Métropole

Le groupe breton Samsic va investir 120 millions d'euros dans un programme immobilier de 30 000 mètres carrés comprenant un hôtel quatre étoiles, un restaurant panoramique, des commerces, une maison de l'emploi et 183 logements.

 

Par Jérémy Armand


C'est une étape majeure pour le nouveau quartier EuroRennes autour de la gare TGV qui met Paris-Montparnasse à 1h25 de la capitale bretonne. Le leader européen de services aux entreprises Samsic a annoncé ce vendredi 21 septembre qu'il allait y installer son siège social. Christian Roulleau, PDG fondateur du groupe qui sponsorise le Stade Rennais était accompagné pour l'occasion d'Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole et de Nathalie Apperé, maire de Rennes.

Fort de plus de 90 000 collaborateurs, le groupe situé à Cesson-Sévigné réalise plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il gardera ses locaux actuels pour accueillir son siège administratif. "L'installation de Samsic à EuroRennes à l'horizon 2023 illustre l'attractivité du coeur de métropole" souligne t-on à la mairie.


Une tour d'environ 90 mètres de haut

La tour de 26 étages deviendra l'une des plus hautes constructions de la capitale bretonne, avec les Horizons et la tour de l'Eperon (Colombier).
 
La tour de 98 mètres de haut dominera le ciel rennais / © Rennes Métropole
La tour de 98 mètres de haut dominera le ciel rennais / © Rennes Métropole

L'immeuble abritera 183 logements sur 26 étages. En accession libre pour 102 logements, mais aussi 24 logements sociaux et 54 en accession aidée.
 
Ce projet immobilier comprend cinq immeubles / © Rennes Métropole
Ce projet immobilier comprend cinq immeubles / © Rennes Métropole

L'appel à candidature des architectes va être lancé lundi et les travaux doivent démarrer fin 2020 pour une livraison en 2023-2024.
 
 

Un projet déjà contesté

Les élus écologistes de la Ville de Rennes, Gaëlle Rougier et Matthieu Theurier, ont fait connaître dans un communiqué leur opposition à une "tour de grande hauteur qui marque malheureusement une rupture dans l’histoire urbaine de notre ville". "Nous connaissons tous, dans toutes les métropoles d'Europe et du monde, ces quartiers d'affaires impersonnels, faits de verre et de béton, qui peinent à voir le soleil derrière des immeubles de grande hauteur qui, au final, finissent par tous se ressembler"
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Sylvain Portier de l'UNSS 35 sur les tests d'aptitudes physiques

Les + Lus