Rennes : une tour de 26 étages dans le nouveau quartier de la gare

Le groupe breton Samsic va investir 120 millions d'euros dans un programme immobilier de 30 000 mètres carrés comprenant un hôtel quatre étoiles, un restaurant panoramique, des commerces, une maison de l'emploi et 183 logements.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une étape majeure pour le nouveau quartier EuroRennes autour de la gare TGV qui met Paris-Montparnasse à 1h25 de la capitale bretonne. Le leader européen de services aux entreprises Samsic a annoncé ce vendredi 21 septembre qu'il allait y installer son siège social. Christian Roulleau, PDG fondateur du groupe qui sponsorise le Stade Rennais était accompagné pour l'occasion d'Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole et de Nathalie Apperé, maire de Rennes.

Fort de plus de 90 000 collaborateurs, le groupe situé à Cesson-Sévigné réalise plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il gardera ses locaux actuels pour accueillir son siège administratif. "L'installation de Samsic à EuroRennes à l'horizon 2023 illustre l'attractivité du coeur de métropole" souligne t-on à la mairie.


Une tour d'environ 90 mètres de haut

La tour de 26 étages deviendra l'une des plus hautes constructions de la capitale bretonne, avec les Horizons et la tour de l'Eperon (Colombier).
 

L'immeuble abritera 183 logements sur 26 étages. En accession libre pour 102 logements, mais aussi 24 logements sociaux et 54 en accession aidée.
 

L'appel à candidature des architectes va être lancé lundi et les travaux doivent démarrer fin 2020 pour une livraison en 2023-2024.
  

Un projet déjà contesté

Les élus écologistes de la Ville de Rennes, Gaëlle Rougier et Matthieu Theurier, ont fait connaître dans un communiqué leur opposition à une "tour de grande hauteur qui marque malheureusement une rupture dans l’histoire urbaine de notre ville". "Nous connaissons tous, dans toutes les métropoles d'Europe et du monde, ces quartiers d'affaires impersonnels, faits de verre et de béton, qui peinent à voir le soleil derrière des immeubles de grande hauteur qui, au final, finissent par tous se ressembler"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information