Quand les cafetiers et les restauteurs restent en carafe, c'est toute une filière qui boit la tasse.  C'est le cas d'Atlantique Boissons près de Rennes. Le grossiste a ouvert ses portes ce vendredi pour une vente à prix cassés auprès des particuliers. Résultat: des kilomètres d'embouteillages.

Des embouteillages pour des bouteilles, à l'approche des entrepôts du fournisseur Atlantique Boissons à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. La raison: il brade ses stock au prix de revient, à l'approche de leur date de durabilité minimum (DDM). " On peut les boire, explique David Barre, dirigeant d'Atlantique Boissons. C'est juste que l'indusriel ne garantit le goût que jusqu'à cette date."

 

Grossiste en boissons depuis 1946 et implanté en Ille-et-Vilaine et à Nantes, Atlantique Boissons a vu ses ventes chuter de 95% depuis la crise de la Covid. En cause, la fermeture de ses principaux clients : bars, restaurants et boîtes de nuit. Et c'est bien dans cet esprit de solidarité que certains clients se déplacent : "Ils vendent beaucoup moins en ce moment, indique Erwan venu de Saint-Brieuc, alors il faut les soutenir."

L'entreprise de 150 salariés a fait le choix de déstocker et d'ouvrir la vente aux particuliers. Sinon les produits auraient fini à la poubelle, ne pouvant être vendus au delà de la DDM. 

Des dizaines de milliers de bouteilles de bière, jus de fruit et soda y sont proposées, ainsi que quelques bouteilles de vin. A 11h30, 80 000 bouteilles avaient déjà été achetées. Le panier moyen s'élevait à 250 €. Si le stock le permet, la vente se poursuivra ce samedi entre 9h et 18h.

Pour infos : Entrepôts d'Atlantique Boissons à Saint-Jacques-de-la-Lande, boulevard de la Haie-des-Cognets.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité