Rennes. Un jeune homme se noie dans une ancienne carrière

Les sapeurs-pompiers ont retrouvé le corps du jeune homme de 21 ans dans la carrière de la Corbinais à Laillé, au sud de Rennes aux alentours de 19h. Le signalement de sa disparition avait été donné plus tôt dans l'après-midi par ses amis. Les causes de sa noyade sont encore à déterminer.

Le corps du jeune homme de 21 ans a été retrouvé aux alentours de 19h dans la carrière de la Corbinais à Laillé. 25 sapeurs-pompiers de Rennes et Saint-Malo, ainsi qu'une équipe cynophile avec un chien spécialisé dans les recherches aquatiques avaient été déployés.

Alors que le groupe de huit jeunes pique-niquait sur la rive, l'un d'entre eux "aurait sauté ou chuté de la falaise qui surplombe le plan d'eau" selon les adjoint à la mairie présents lors des recherches. Ne le voyant pas remonter à la surface, ses amis ont prévenu les secours. 

Les causes de la noyade et les circonstances de l'accident sont encore inconnues. Contactée, la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine, n'a pour le moment, pas donné suite à nos questions. 

Le plan d'eau de 1000 m² et d'une profondeur de près de 60 mètres se situe dans l'emplacement d'une carrière désaffectée à La Corbinais à Laillé, à 25 km au sud de Rennes. L'accès a été bloqué par la gendarmerie et la guinguette, qui se situe à proximité, en bord de Vilaine a été fermée. 

Se baigner en carrière est dangeureux et interdit

Le lieu est totalement interdit à la baignade. La baignade en carrière comporte de nombreux risques. Dans celle de la Corbinais, des engins de chantiers ont été laissés au fond et aux abords lorsque l'activité a cessé. Selon Anne Lecouriau la première adjointe de Laillé, citée par nos confrère de France Bleu "au fond de ce trou d'eau, il y a tous les équipements de la carrière, des bouts de ferrailles, des véhicules."  

Autre risque d'une baignade en carrière, l'hydrocution. En plongeant de la falaise, les baigneurs arrivent directement dans une eau plus profonde et donc plus froide (environ 12 degrés parfois moins). Enfin, l'exploitation d'une carrière rend la roche plus meuble et le risque d'effondrement et de chute de pierre est important. Il y a un an, un homme s'était déjà noyé dans ce plan d'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité