La Bretagne propose pour la première fois cette année un Diplôme des Métiers d'Art (DMA) de niveau Bac +2 en horlogerie, équivalent au BTS. Cette formation d'excellence qui garantit l'emploi à la sortie, redore au passage l'image négative des formations professionnelles.
Le lycée Jean Jaurès de Rennes devient le troisième établissement en France à proposer ce DMA Bac +2 en horlogerie. 12 élèves ont intégré cette formation à la dernière rentrée scolaire.
Cet établissement professionnel forme principalement ses 450 élèves aux métiers de l'industrie (mécanique auto et moto, maintenance industrielle et électrotechnique). Mais une cinquantaine de jeunes suivent chaque année les formations spécifiques aux métiers de l'horlogerie : un CAP et un BMA (Brevet des Métiers d'Art).
Un emploi à la clé
Avec ce nouveau DMA, le premier en Bretagne, l'académie de Rennes et le Conseil Régional à l'origine de la formation, ont cherché à valoriser l'enseignement professionnel à l'image parfois décriée. Pourtant les lycées professionnels qui accueillent près de 18 000 élèves cette année dans la région, peuvent offrir en fin de cycle un taux d'emploi très important. Pour ces futurs horlogers, il est de 100%.