Vous aimez les livres ? Et si vous deveniez coopérateur d’une librairie à Rennes ?

À Rennes, trois associations ont décidé d’ouvrir la première librairie coopérative de Bretagne. Un lieu qui appartiendra à ceux qui la fréquenteront (mais pas que). L’inauguration (pour tous) est prévue pour le mois de septembre. 

Au P'tit Blosneur, debout, Nadège Lucas et Gabriel Leroy, futurs libraires et dans le fauteuil, Lucie une des coordinatrices de la future librairie coopérative.
Au P'tit Blosneur, debout, Nadège Lucas et Gabriel Leroy, futurs libraires et dans le fauteuil, Lucie une des coordinatrices de la future librairie coopérative. © Catherine Bourhis
Le local est déjà trouvé. Au cœur du quartier du Blosne, au rez-de-chaussée du Quadri, (un immeuble en cours de construction et entièrement dédié à l’économie sociale et solidaire), la première librairie coopérative en Bretagne devrait ouvrir ses portes le 1er septembre prochain. Benjamin Roux des Éditions du Commun, l’un des initiateurs du projet est confiant : "C’est une cellule commerciale vide, on va bientôt faire les demandes préalables de travaux."
 

Une librairie comme les autres ?


Sur 56 m2, les amateurs de littératures pourront trouver un large choix de romans, de livres jeunesse, de BD, de guides pratiques, tout ce qu’offre une librairie traditionnelle. Des réunions publiques ont fait émerger l’envie d’organiser aussi des rencontres, des dédicaces, des animations. Ça, certains libraires le font aussi. 

La différence, parce qu’il y en a une quand même, c’est que tous ceux qui le veulent, habitants du quartier, associations ou institutions publiques peuvent prendre part au capital, et donc participer aux décisions. "Nous, on est dans un quartier populaire où il y a énormément de cultures, d’identités, de vie différentes. On n’a pas la même population que pour une librairie du centre-ville, donc notre librairie aura forcément une tonalité, une couleur différente", précise Benjamin Roux. 
 

Une librairie participative


Trois commissions ont été créées. La première dédiée à la coopérative; la seconde pour s’occuper plus spécifiquement de la libraire; la troisième chargée de la programmation des animations. "On a par exemple la volonté de sortir des murs, avec une librairie itinérante qui s'appuira sur les institutions, sur les associations présentes sur le quartier", dévoile l'éditeur. C'est également à cette commission qu'a été confiée la tâche de trouver un nom à la future librairie du Blosne.

De nouvelles réunions publiques seront organisées à la conciergerie du P’tit Blosne dans les prochaines semaines. Les dates sont à découvrir sur la page Facebook du projet. Un site internet est en cours de construction. Si vous aimez les livres, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Et bien sûr, les initiateurs du projet promettent : "pas la peine d'être coopérateur pour rentrer dans la librairie, flâner et acheter un ou deux livres"
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture économie société