À la veille de la rentrée, ils étaient encore nombreux à profiter du soleil sur la plage de la Touesse, sur la commune bretillienne de Saint-Coulomb. Pique-nique, farniente et jeux de plage : tout est bon pour respirer encore un peu l'air des vacances.
"Profiter de la journée, du beau soleil et de la Bretagne" : Laëtitia et Léa ont en ce début de matinée une idée très précise de leur programme du jour. C'est que demain, c'est la rentrée pour la mère et la fille, croisées ce dimanche 3 septembre sur la plage de la Touesse à Saint-Coulomb. Alors aujourd'hui, il faut se détendre avant la reprise. "Je reprends le boulot demain. Les bonnes choses ont une fin, j'ai hâte de reprendre", affirme Laëtitia.
Préparer la rentrée les pieds dans l'eau
Léa, qui s'apprête à entrer en classe de première, n'est pas aussi enthousiaste : "Je n’ai pas hâte mais on est obligé, donc c’est comme ça. Je resterais bien plus longtemps sur la plage."
Jean-Michel, professeur des écoles, est pour le moment allongé sur sa serviette de plage avant de reprendre le chemin de sa salle de classe. "La météo est belle, jusqu’à ce soir, c’est encore un peu les vacances."
"On prépare la rentrée en allant à la plage le dimanche, c’est plus sympa que de préparer la trousse et les cahiers" : les fournitures scolaires attendront encore donc un peu aussi pour Dimitri, qui a les pieds dans l'eau.
Axel et Ewen, respectivement 3 ans et demi, et 4 ans et demi, se sont lancés dans un dernier château de plage. Pour Axel, ce sera d'ailleurs la toute première rentrée. Les deux frères sont en tout cas bien d'accord sur un point : "La plage, c'est mieux que l'école parce qu'on peut se baigner !"
Le réveil à 7 heures demain, ça va être compliqué.
StéphanieMère de deux enfants
Pour Clément, le 4 septembre 2023 va amener son lot de découvertes : il rentre en effet en classe de 6ème, après des vacances bien occupées : "J’ai fait beaucoup de foot, au skatepark, on a fait de la plage et on s’est reposé." Sa mère Stéphanie est quant à elle contente de voir ses enfants reprendre le chemin de l'école pour qu'ils "retrouvent un vrai rythme. Ça va être super pour eux, ils passent un nouveau cap, avec plus d’autonomie."
Mais la plage n'est pas si loin et Stéphanie prévoit déjà "des soirées à la plage après l'école, donc il y aura peut-être un air de rentrée-vacances."