Rentrée scolaire. Dans les classes bretonnes, il y aura encore moins d'élèves

Pour cette nouvelle rentrée scolaire 2023, la baisse des effectifs, entamée en 2015, se poursuit dans l'académie de Rennes. Ce lundi 4 septembre, 575 636 élèves sont attendus dans les établissements bretons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la veille de la rentrée des classes ce lundi 4 septembre 2023, c'est le moment de faire le point sur les effectifs de la rentrée. D'après les chiffres communiqués par le rectorat de Rennes, "la démographie scolaire est marquée par une baisse des effectifs dans le premier et le second degré." 

L'académie devrait pour cette nouvelle année scolaire accueillir 575 636 élèves, public et privé confondus. Ce chiffre inclut les formations post-bac, soit une baisse de 4 265 élèves par rapport à l'année 2022-2023. Le premier degré concentre la majorité des effectifs, avec 301 222 élèves.

Dans le premier degré public

La baisse du nombre d'élèves constatée depuis la rentrée 2015 se poursuit. Par rapport à la rentrée 2022, il y aura 2 330 élèves de moins dans les établissements du premier degré public, soit une diminution de 1,2 %. Un chiffre légèrement plus élevé qu'au niveau national, où le nombre d'élèves baisse de 1,1 %.

C'est l'école primaire qui perd le plus d'effectifs, avec 2 127 élèves en moins. Voici les pertes par département et par ordre décroissant : 

  • L'Ille-et-Vilaine perd 756 élèves.
  • Le Finistère perd 723 élèves.
  • Les Côtes-d'Armor perdent 478 élèves.
  • Le Morbihan perd 373 élèves.

Dans le second degré public

157 447 élèves devraient faire leur rentrée dans les 1 756 établissements du second degré public. Ces derniers accueilleront 328 élèves de moins à la rentrée 2023, après une diminution des effectifs de 422 élèves à la rentrée 2022.

Dans les collèges, il y aura 529 élèves en moins. Au contraire, les effectifs augmentent dans les lycées professionnels (+ 105 élèves) et les lycées généraux et technologiques (+ 96 élèves).

L'Ille-et-Vilaine est le seul département à tirer son épingle du jeu et à voir ses effectifs augmenter. Les établissements brétilliens accueilleront 24 élèves supplémentaires.

Dans l'enseignement privé

L'enseignement privé comptera dans ses rangs 1 607 élèves de moins par rapport à la rentrée précédente.

Dans le premier degré privé, 1 566 élèves manqueront à l'appel lundi.

  • Le Finistère perd 468 élèves.
  • Le Morbihan perd 429 élèves.
  • L'Ille-et-Vilaine perd 368 élèves
  • Les Côtes-d'Armor perdent 301 élèves.

Dans le second degré, la baisse est beaucoup moins importante. En effet, 41 élèves seulement seront absents, sur un total de 116 967 élèves. Les collèges, y compris Segpa, concentrent toutes les pertes dans le second degré, avec une chute de 376 élèves. 

Les lycées généraux et technologiques, et les lycées professionnels, gagnent respectivement 296 et 39 élèves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information