Lundi, les élèves feront leur grand retour en classe. Mais pour les enseignants, la rentrée scolaire a eu lieu ce vendredi 2 septembre. Dans la Vienne, c’est une première pour certains. Pour d’autres, il s’agit de la dernière rentrée de leur carrière. Portrait croisé de deux professeures.
33 ans dans le même établissement ! Ce vendredi, Catherine Kandel effectue sa dernière rentrée comme professeure d'anglais au lycée Victor-Hugo, à Poitiers. Avec déjà, un sentiment de nostalgie.
Je suis un peu triste, car je vais quitter les jeunes avec qui je suis en contact tout le temps, cela va être un peu bizarre.
Catherine Kandelprofesseure d'anglais
Dans trois jours, les élèves seront là. En attendant, l’enseignante découvre, comme chaque pré-rentrée, son emploi du temps, un dernier agenda qui semble la satisfaire. "Il est bien, oui, oui. J'ai pas mal de plages de libres, c'est assez groupé, alors oui, c'est bien", commente Catherine.
L’été prochain, elle rangera cahiers et stylos après 40 années d’enseignement. Une carrière dont elle retient surtout les instants privilégiés vécus avec ses différentes classes.
Quand les élèves à la fin du cours viennent vous voir pour vous poser une question, vous confier quelque chose, c’est vraiment le moment de bonheur du cours, où l’on sent qu’on les a intéressés.
Catherine Kandelprofesseure d'anglais
À quelques kilomètres de là, Léa Dos Santos, 23 ans, effectue justement ses premiers pas de professeur, dans la cour du collège Joséphine Baker, à Vouneuil-sous-Biard.
J’ai envie de rencontrer du monde, de visiter le collège, d’avoir plein d’informations pour être prête pour ma rentrée lundi !
Léa Dos Santosprofesseure d'EPS
Cette pré-rentrée est aussi l'occasion de rencontrer ses nouveaux collègues, dont le principal de l'établissement.
Le métier d’enseignant est un métier exigeant, mais passionnant, pour lequel la formation est institutionnelle et se fait aussi entre pairs. Ce qui est important pour moi, c'est de créer cette dynamique d’équipe.
François Paysanprincipal du collège Joséphine Baker
Très vite, la jeune femme est prise en charge par les autres professeurs de sport. Ensemble, ils se rendent dans le gymnase, pour découvrir les équipements. "On a du matériel pour faire du sport collectif, des ballons de basket, des ballons de handball...", commente l'un des enseignants d'EPS. "Franchement, ce sont de belles infrastructures, il y a du matériel, je suis plutôt contente !", s'enthousiasme Léa.
L'enseignante entrevoit déjà les activités qu'elle aimerait mener avec ses classes. Le début d'une aventure, d'une carrière.