La Première ministre Elisabeth Borne, accompagnée de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, viendra ce lundi en Ille-et-Vilaine pour la rentrée scolaire. Un déplacement qui fait suite aux annonces faites la semaine dernière.
La Première ministre Élisabeth Borne, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, se rendront tous trois en Ille-et-Vilaine ce lundi 4 septembre pour souhaiter une bonne rentrée scolaire aux élèves et aux équipes éducatives.
Déplacement à Saint-Germain-sur-Ille et Liffré
Il est prévu une arrivée à 10h à l’école publique Amandine Mallet à Saint-Germain-sur-Ille. Au programme : une visite des classes de Grande section-CP et CM1-CM2.
La visite ministérielle se poursuivra ensuite à 11h30 au lycée général et technologique Simone Veil de Liffré, avec une visite guidée de l'établissement par les élèves de seconde, ainsi qu'un échange sur l'orientation avec des lycéens et d'anciens élèves du lycée. Il sera aussi question du projet d'éducation artistique et culturelle et du projet d'éducation au développement durable, tous deux développés au sein de cet établissement écoconçu qui a ouvert ses portes en septembre 2020.
Une école garante de l'égalité des chances
Elisabeth Borne abordera également avec les équipes enseignantes deux grandes priorités de cette rentrée.
À savoir, "mener une politique ambitieuse pour l’excellence des élèves, notamment en renforçant les fondamentaux en mathématiques et en lecture ; et assurer une meilleure reconnaissance de l’engagement des enseignants grâce au PACTE (revalorisation des rémunérations, des carrières et des missions)".
La Première ministre réaffirmera "la détermination du Gouvernement à donner un nouvel élan à l’école afin qu’elle soit garante de l’égalité des chances".
"La fermeté pour mot d'ordre"
Ce déplacement s'inscrit dans le contexte d'une rentrée scolaire "avec pour mot d'ordre la fermeté", selon le souhait du Président Macron qui se veut "intraitable".
C'est la première rentrée du nouveau Ministre de l'Éducation qui, dès la semaine dernière, a promis de "mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux" et de "faire bloc sur la laïcité". À cet effet, Gabriel Attal a notamment annoncé "l'interdiction à l'école du port de l'abaya, longue robe traditionnelle couvrant le corps, portée par certaines élèves musulmanes, ainsi que du qamis, version masculine de ce vêtement".
Carences dans l'accueil des élèves en situation de handicap
Parmi les autres sujets phare de cette rentrée scolaire : le handicap. Fin août, l'Unapei, l'un des principaux réseaux d'établissements et d'associations dans le secteur du handicap intellectuel, a déploré que des milliers d'enfants en situation de handicap n'ont pas accès à une scolarisation adaptée. La présence demain en Ille-et-Vilaine de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, est donc hautement symbolique.