Un immeuble de la rue Saint-Hélier a été évacué ce mardi soir à Rennes. Les pompiers sont intervenus pour un risque d'effondrement. Dix résidents ont été relogés.
C'est une résidente qui a appelé les pompiers vers 21 heures. L'état de son appartement, qu'elle voyait se délabrer depuis déjà quelque temps, venait de s'aggraver, avec des forts craquements et une nouvelle fissure dans le plancher.
Des fissures importantes
Les pompiers sont venus constater les dégâts. Ils ont évacué tous les occupants présents, une dizaine de personnes, au fur et à mesure de leur reconnaissance. Un spécialiste de l'unité sauvetage et déblaiement du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) est venu confirmer l'urgence à faire évacuer l'immeuble situé au 30-32 rue Saint-Hélier, des fissures importantes et récentes ayant été observées.
Selon une locataire, l'état de l'immeuble laisse à désirer avec l'apparition de plus en plus fréquente de fissures et de craquements depuis plusieurs semaines et mois. Le propriétaire avait été alerté et un expert devait passer dans les jours à venir, selon des commerçants impactés par l'évacuation.
Un représentant de la mairie s'est rendu sur place et a pris un arrêté d'évacuation. L’accès aux dix logements et aux trois commerces situés en rez-de-chaussée est ainsi interdit.
10 résidents relogés
Les dix résidents qui se trouvaient à l'intérieur ce mardi soir ont été relogés. À l'hôtel pour quatre d'entre eux, dans leur famille ou chez des amis pour les six autres.
Une réunion est prévue ce mercredi 5 février avec les services techniques de la ville de Rennes, le propriétaire et un expert pour décider de la conduite à tenir dans les jours suivant.