Rennes : un immeuble évacué suite à l'apparition de fissures

L'immeuble évacué au 7 quai d'Ille-et-Rance à Rennes, jouxte un chantier de construction / © France 3 Bretagne - C. Jauneau
L'immeuble évacué au 7 quai d'Ille-et-Rance à Rennes, jouxte un chantier de construction / © France 3 Bretagne - C. Jauneau

La ville de Rennes a pris la décision d'évacuer ce samedi 28 septembre en soirée un immeuble au 7 quai d'Ille-et-Rance suite à l'apparition de grosses fissures à l'intérieur et l'extérieur. 

Par Thierry Peigné


C'est un appel aux pompiers samedi vers 16h d'un occupant de cet immeuble qui est à l'origine de l'évacuation. Les pompiers sur place ont très vite pu constater l'ampleur de la fissures sous le porche décrite par ce locataire.

Le proprétaire de l'immeuble et un élu de la ville de Rennes se sont rendus sur place vers 18h. Pour éviter tout risque d'effondrement, la décision a rapidement été prise d'évacuer l'immeuble, situé tout près de la Place de Bretagne. Un périmètre de sécurité a été mis en place vers 21 h avec des barrières pour empêcher les piétons et les voitures de passer près de l'édifice.
L'immeuble du quai d'Ille-et-Rance évacué
Images : Caroline Leduc
 

44 occupants de deux immeubles concernés


L'immeuble touché par les fissures comporte 8 logements et 12 occupants. Ils sont tous concernés par l'évacuation. Mais l'arrêté pris par la ville concerne également un autre immeuble, non pas attenant à celui touché par les fissures mais un bâtiment se trouvant à l'arrière et dont l'accès se fait uniquement par le porche de l'immeuble fragilisé. Cet immeuble comporte une vingtaine de studios. Au total, ce sont 44 personnes qui n'ont plus accès à leur logement.

Samedi soir, 12 personnes étaient présentes dans les deux immeubles. C'est le cas de Christopher Fontaine, locataire d'un des studios.
Un occupant d'un immeuble évacué à Rennes
Christopher Fontaine, locataire évacué. / Reportage : C. Jauneau - C. Leduc

Plusieures personnes ont été relogées à l'hôtel par la mairie, d'autres se sont rendues chez des proches. Ce dimanche, plusieurs occupants devraient être pris en charge par la ville. 
 

Un chantier de construction attenant à l'immeuble

L’immeuble présentant les fissures était mitoyen à un bâtiment qui a été détruit depuis plusieurs mois dans le cadre d'un chantier de construction d'un immeuble de standing.

La ville de Rennes a organisé une réunion de crise ce lundi matin avec toutes les parties concernées. 
Un élu rennais explique les suites de l'évacuation d'un immeuble
Cyrille Morel, conseiller municipal en charge de la sécurité des bâtiments / Reportage : C. Jauneau - C. Leduc
Les fissures intérieures et extérieurs ont été inspectées : il n'y aurait pas de risque d'effondrement imminent. 

Sur le même sujet

Les + Lus