Samuel Étienne; le nouveau présentateur du jeu "Questions pour un Champion" nous parle des nouveautés de son nouveau poste. Il évoque également sa jeunesse à Rennes où il a passé 18 ans de sa vie.
Le nouveau présentateur du jeu mythique "Questions pour un Champion" (QPUC), Samuel Étienne, nous livre une interview. Après une semaine de tournage, dans les nouveaux décors, l'ex-présentateur du 12/13 de France 3 nous raconte comment et pourquoi il en est venu à l'animation du jeu. Il évoque également son enfance à Rennes, où il est resté jusqu'à ses 18 ans.Le jeu "Questions pour un Champion"
"Je ne m'attendais pas à cette proposition de France 3". Tout commence début décembre, quand Samuel Étienne reçoit un appel de Freemantle, la société qui produit QPUC. "Un jour, on m'a proposé un casting de jeu. Mon interlocuteur m'a expliqué qu'ils étaient à la recherche de personnes qui n'avaient jamais évolué dans le milieu des jeux télévisés". Le présentateur du 12/13 accepte la proposition et passe un casting. À cet instant, il ne savait pas que la production cherchait à remplacer Julien Lepers. "D'ailleurs, le casting n'était pas celui de QPUC", précise-t-il.Peu de temps après, "nouvelle surprise", il est contacté par France 3 qui lui annonce que Julien Lepers quittait QPUC. L'aventure des cartes jaunes se dessine alors pour Samuel Étienne qui a séduit le jury du casting. "Ils ne m'attendaient pas du tout dans le jeu. Ils m'ont vu danser et rire. Ça leur a beaucoup plu !".
Le journaliste à l'œuvre
"Aucun changement dans les règles, aucun changement dans le rythme, aucun changement dans le niveau des questions qui va rester particulièrement élevé, les fondamentaux n'évoluent pas. Le décor change, plus lumineux, plus dynamique et proche du public", confie-t-il. Le changement majeur, qui a suscité de vives réactions chez les amateurs de l'émission phare, reste celui de l'animateur. "Pas question d'imiter Julien Lepers", assène-t-il. "ce serait une copie et ce serait forcément moins bien".
Il compte bien marquer de son empreinte cette émission, en faisant de sa carrière de journaliste un atout : "J'ai une réelle curiosité pour les candidats. Ce doit être une déformation du journalisme. J'aime qu'ils me racontent des histoires de vie et des anecdotes", se réjouit-il. Cette proximité avec les personnes, la présentation du JT la lui offrait beaucoup moins. "Mais je ne me suis pas lassé du journalisme", assure Samuel Étienne.
Je suis, je suis... Heureux, fier, et enthousiaste de succéder à Julien Lepers à Questions pour un champion ! #QPUC pic.twitter.com/JPZSPcZw5u
— Samuel_Etienne (@Samuel_Etienne) 22 Janvier 2016
J'ai écrit un long texto à Julien Lepers
"Je lui ai envoyé un long SMS où je lui disais que ce poste, on me l'a proposé et je ne suis pas allé le chercher. Je lui ai rappelé que j'étais fan de lui de l'animateur qu'il était. Il le savait, je le lui avais déjà dit" Le journaliste lui propose également d'en discuter ensemble, autour d'un café. "Il m'a appelé. On a échangé longuement. Il m'a redit sa tristesse et m'a souhaité bonne chance", confesse-t-il en soulignant la bienveillance de son prédecesseur.
Ses origines rennaises
Jusqu'à sa majorité, l'animateur a vécu dans la ville de Rennes. "J'y ai de très bons souvenirs", se rappelle-t-il. "Je reviens très souvent, très régulièrement, car mon papa vit toujours à Rennes. Mon petit frère est hôtellier à Cesson. J'y viens une fois toutes les six semaines au moins."Mais Rennes n'est pas le seul endroit qu'il apprécie en Bretagne. "Enfant, je passais beaucoup de temps à Quiberon. J'y retourne au moins une fois par an" raconte-t-il.