Une collecte de fournitures scolaires se poursuit les 26 et 27 août 2022, pour aider les familles de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui n’ont pas droit aux aides de la Caisse des allocations familiale (CAF), et donc à l’allocation de rentrée scolaire.
En ce moment les bénévoles du Secours populaire de l'antenne de Rennes se mobilisent pour remplir des cartables pour de futurs enfants bénéficiaires avant cette rentrée scolaire. Matériel, fournitures, cahiers sont précieusement stockés et triés pour constituer un cartable complet bien rempli tout neuf et en conformité avec ce que demandent les professeurs.
Depuis 2011, l'opération se répète dans les locaux de l'association rennaise pour donner un coup de pouce aux jeunes et aux familles.
Les demandes augmentent tous les ans de 5 à 10 %, constatent les responsables. L'an dernier, 700 cartables ont pu être distribués grâce à leur mobilisation. Certaines fournitures sont achetés par le Secours populaire, complétés par des dons lors de collectes dans les supermarchés Leclerc et Carrefour. "À l’entrée des magasins, on donne aux clients un flyer sur lequel on précise ce dont nous avons besoin pour les élèves".
Pour ceux qui voudraient participer, deux dates de collectes sont encore au calendrier : les 26 et 27 août prochains.