Six hommes et quatre femmes ont quitté Rennes samedi en fin de matinée pour rallier Marseille à pied. Ces dix marcheurs bretons sont tous bénévoles au Secours Populaire.
1170 km, c'est la distance que vont parcourir en quarante jours dix marcheurs, tous bénévoles au Secours Populaire.
Durant tout leur périple, deux accompagnatrices vont les suivre avec un camping car et un bus chargé de produits bretons destinés aux différents comités locaux du Secours Populaire.
"Faire barrage à la misère"
Les marcheurs seront accueillis et hébergés à chaque étape par des bénévoles de l’association qui organiseront sur place des concerts, des rencontres, des spectacles pour récolter des fonds.
L’objectif de cette longue marche est aussi de permettre aux bénévoles d’échanger sur leur expérience et sensibiliser la population à la mission de solidarité accompli par le Secours Populaire.
« Une mission qui ne cesse de s’accroître car il faut faire barrage à la misère, il faut résister » a déclaré le Président national du Secours Populaire, Julien Laupêtre.
Le congrès national à Marseille
Au programme, 40 jours de marche, deux jours de repos à Pauillac et Toulouse et trois jours de participation au 35° congrès National du Secours Populaire à Marseille fin novembre, soit au total 45 jours, en référence à 1945, année de la création du Secours Populaire Français.
Le périple, baptisé « Solidarité, ça marche » peut être suivi quotidiennement sur le blog des marcheurs