SNCF : perturbations du 20 novembre au 30 mars sur la ligne Caen-Rennes

Un TER en Bretagne / © CLAUDE PRIGENT/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP
Un TER en Bretagne / © CLAUDE PRIGENT/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Depuis ce lundi 20 novembre 2017 et jusqu'au vendredi 30 mars 2018, la ligne entre Avranches (Manche) et Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) va connaître un gros chantier de modernisation. Les gares d’Avranches, Pontorson et Dol-de-Bretagne sont fermées le temps des travaux. 

Par T.P.

Dans le cadre de la modernisation de la ligne entre Caen et Rennes, SNCF Réseau a décidé de créer une voie unique entre Avranches et Dol-de-Bretagne au lieu de rénover une deuxième voie vieillissante en fin de vie. Des zones d’évitement vont être créées, pour que les trains puissent se croiser à Pontorson et Avranches.  

Des travaux conséquents 

Ces travaux de modernisation comportent : 
- la dépose des composants des 42 km de la voie en fin de vie :  84 km de rails, 70 000 traverses et le ballast
- l'adaptation et la modernisation de la signalisation
- la modernisation et la sécurisation des 34 passages à niveau

Le coût de l’opération s’élève à 18,4 millions d’euros, 51 % financés par l’État, 22 % par la Région et 27 % par SNCF Réseau. Une centaine d’agents et des entreprises extérieures interviendront sur le chantier.

Les conséquences pour les usagers

Jusqu'à ce 20 novembre, il y avait trois TER par jour dans chaque sens, soit six quotidiennement, et cinq pendant l’été. La fréquence restera la même après les travaux.

Durant le chantier, les gares d’Avranches, Pontorson et Dol-de-Bretagne seront fermées et des autocars assureront le transport des voyageurs de Coutances jusqu’à Rennes. Conséquence, un allongement du trajet de 35 minutes minimum, à une heure en fonction du nombre de gares desservies.

Les abonnés sont informés par SMS ou e-mail des nouveaux horaires.

Les fiches horaires Caen-St Lô-Coutances-Granville-Rennes sont disponibles ICI ou téléchargeables ici ► 

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