• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Stade Rennais/ FCNA : comment le derby se joue hors du stade ?

On ne sait pas ce que donnera, sur la pelouse, ce derby Nantes/Rennes, le premier depuis 4 ans et demi. Les statistiques, d'habitude bavardes ne disent rien : victoires, défaites, nuls, la parité est parfaite entre les deux équipes. Alors de part et d'autres, on joue à faire monter la pression. 

Par Stéphane Grammont

Le coup de sifflet d'un match tant attendu aura lieu ce dimanche à 14h sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient. 28 000 billets ont déjà été vendus, le stade pourrait être complet. Dès 11h30, les portes seront ouvertes aux supporters pour une grande messe en l'honneur de la galette-saucisse, avec des animations à la clé. C'est dire si l'organisation du derby, ce "galettico", est soignée.

Car quelque soit le résultat, le spectacle est déjà dans les têtes. Certaines s'échauffent, même, parfois. Comme celle de Der Zakarian le coach nantais: "Rennes et Nantes ne se sont jamais beaucoup appréciés" déclarait-il lors de sa dernière conférence de presse, même s'il n'a pas beaucoup d'arguments sur les raisons de cette rivalité, qui peut-être lui échappent.

Car la communication des clubs surfe sur cette petite musique, façon duel. Et en fait des tonnes. 
Ce contenu n'est plus disponible
C'est le Stade Rennais qui a ouvert les hostilités en ressortant son canard jaune et tout vibrant: "5 ans d'abstinence, c'est long". Effectivement, mais "42 ans sans titres", c'est encore plus long rétorquent les Nantais. Si cette joute avait été savamment orchestrée entre les deux cellules de communication, ils n'auraient pas mieux fait!

Dernière salve en date, gentille cette fois, une vidéo virale dans laquelle Erminig, la mascotte, se fait dérober un ballon par un canari. Du pur génie! Reconnu outre-Atlantique!

La réponse de Titi à Gros Minet aura-t-elle lieu sur le terrain, à moins qu'une vidéo soit en cours d'élaboration dans les couloirs du FCNA ? Ou dans les tribunes, les supporters nantais, champions des réseaux sociaux, étant en tête du championnat de France des Tribunes organisé par la Ligue.

Pour info, si toutefois l'aspect sportif des choses intéresse quelqu'un, le dernier match amical entre les deux équipes, en juillet dernier, s'est soldé par un match nul...



Le reportage à l'entraînement du Stade Rennais de Gilles Le Morvan et Christophe Rousseau

dernier entrainement Stade rennais avant derby

Interviews :
- Valentin, Supporter rennais
- Jean Claude, Supporter rennais
- Romain Danzé, Capitaine du Stade Rennais

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus