La coupe du monde de rugby féminin débute ce 9 août en Irlande à Dublin. Le stade rennais rugby est bien représenté dans l'équipe de France...et celle d'Italie, avec huit joueuses parmi les effectifs.
La Bretagne sera représentée à l'occasion d'une Coupe du Monde de Rugby féminin pour la quatrième fois consécutive. À Dublin et Belfast des joueuses du Stade Rennais Rugby évolueront au sein de l’équipe de France. Ce mercredi 9 août, jour J pour trois bretonnes : la deuxième ligne Lenaïg Corson, la demi d'ouverture Caroline Drouin, et la demi de mêlée Jade Le Pesq, qui elle ne sera pas du XV de départ. Les deux premières citées seront titulaires ce soir face aux Japonaises.
À noter que quatre autres licenciées de ce club sont sélectionnées pour ce mondial mais avec l'équipe d'Italie ! Il s’agit de : Melissa Bettoni et Sofia Stephan, titulaires, Marta Ferrari, Ilaria Arrigheti et Lucia Gai remplaçantes.
Avant leur départ en Irlande, l'équipe était en stage de préparation à Marcoussis.
Un premier match contre le Japon, une équipe à surveiller
Le Japon s'affiche comme 14ème nation mondiale pour le rugby. Leur équipe n'a joué que trois fois en Coupe du monde. La dernière remonte à 2002.
Concentrées et appliquées, les japonaises montent en puissance avec des joueuses emblématiques comme Seina Saito (capitaine et talonneuse) ou encore Wasana Fukushima, révélation lors du Women’s Asia Rugby Championship 2017. Les Sakura XV ont d'ailleurs remporté cette compétition cet été, après une victoire contre Hong-Kong (69-19).
La Coupe du monde de rugby féminin démarre ce soir ! La France attaque à 20h45 vs le Japon sur @france4tv #WRWC2017 pic.twitter.com/p0sbrkCFBQ
— francetv sport (@francetvsport) August 9, 2017
En France, le rugby féminin compte plus de 15 000 licenciées en 2015. Ce sport devient de plus en plus populaire et intéresse un nombre croissant de diffuseurs télé.
Un match à suivre en direct !
La rencontre sera diffusée par France 4, dès 20 h 40.