Une première ligne de covoiturage rémunéré pour les chauffeurs et gratuite pour les usagers, sera lancée début 2021 par la métropole de Rennes, qui espère ainsi réduire la part de la voiture et la pollution dans l'agglomération. Star't, c'est son nom, desservira quatre communes au nord de Rennes.
La ligne"Star't" lancée en janvier 2021, desservira quatre communes au nord de Rennes et deux importants bassins d'emplois. Star't passera ainsi par Le Rheu, Pacé, Saint Grégoire et Cesson-Viasilva.Les chauffeurs seront indemnisés à la prise en charge d'un passager à hauteur de 1 euro par trajet. Le service sera gratuit pour l'usager qui gagnera des "points de fidélité" pour des places de spectacle ou des matches de foot. Les candidats peuvent déjà s'inscrire sur le site star.fr
Sur cette ligne, "un arrêt sera positionné pour chacune des communes, et en amont de cet arrêt, un panneau indiquera aux automobilistes si un usager les attend", indique Matthieu Theurier (EELV), vice-président de Rennes métropole.
L'usager, assuré dêtre pris en charge
L'usager sera, lui, prévenu sur son smartphone de l'arrivée d'une voiture et aura la garantie de 10 passages par heure en moyenne sur les heures de pointe. S'il n'y pas de voiture à passer, au delà d'un délai de 20-25 mn, il y aura quand même une solution avec une navette.
Le projet est mené en partenariat avec la Société de transports de l'agglomération rennaise (STAR). Selon le vice-président Rennes métropole, le covoiturage "a été ciblé comme un outil pertinent pour réduire la part de la voiture sur la métrople de Rennes", où "on a un petit souci sur les heures de pointe entre 7-8 heures et 17-19 heures". La métropole de Rennes a alors décidé de mettre en place un covoiturage rémunéré, comme le permet la loi d'orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019.
750 000 déplacements quotidiens en voiture avec un seul passager !
Selon une enquête datée de 2018 menée auprès des ménages rennais, sur 750.000 déplacements quotidiens effectués en voiture, seulement 130.000 se font avec un passager. Avec un ratio de "110 passagers (pour 100 voitures) on n'aurait plus de problèmes de bouchons et de pollution", affirme M. Theurier.
Si l'expérimentation est concluante, Rennes métropole poursuivra le déploiement du covoiturage sur l'agglomération.