C’est le ministère de l'Education qui propose cet indicateur. À partir des données 2023, il permet de consulter la performance d'un lycée, en fonction de plusieurs critères comme le taux de réussite au bac, les mentions, mais aussi l’accompagnement des élèves. Découvrez quelles sont les performances des établissements en Bretagne.
On les appelle les IVAL et les IVAC, pour Indicateur de Valeur Ajoutée pour les lycées et pour les collèges.
Ils permettent de connaître les résultats de chaque établissement scolaire, en allant au-delà des seuls taux de réussite bruts aux examens, bac et brevet. Et en prenant en compte aussi, indique le ministère de l'Éducation, "la valeur ajoutée qui mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves."
Les performances des lycées bretons
Retrouvez sur le site de France Info tous les résultats concernant les lycées.
Trois indicateurs sont affichés : le taux de réussite au bac, le taux de mentions et le taux d'accès des élèves de seconde au bac.
La combinaison de ces indicateurs permet d’appréhender la capacité d’un lycée à accompagner les élèves jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Chacun de ces critères est enrichi d’un taux de "valeur ajoutée" qui informe sur la capacité du lycée à surpasser les attentes en fonction du profil initial de ses élèves, au regard de leur origine sociale ou de leurs notes au brevet.
Les tableaux vous permettent de filtrer les indicateurs de votre choix et d’en déduire ainsi votre classement des meilleurs établissements, selon vos propres critères.
Lycées généraux et technologiques
Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Lycées professionnels
Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Les performances des collèges bretons
Retrouvez sur le site de France Info tous les résultats concernant les collèges
Quatre indicateurs sont affichés : le taux de réussite au diplôme national du brevet, la note moyenne au brevet, le taux d’accès des élèves de la 6e à la 3e et la part d’élèves de 3e présents à l’examen.
La combinaison de ces indicateurs permet d’appréhender la capacité d’un collège à accompagner les élèves jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Les deux premiers critères sont enrichis d’un indicateur de "valeur ajoutée" qui informe sur la capacité du collège à surpasser les attentes en fonction du profil initial de ses élèves, au regard de leur origine sociale ou de leurs résultats précédents.
Les tableaux vous permettent de filtrer les indicateurs et d’en déduire ainsi votre classement des meilleurs établissements, selon vos propres critères.
Série générale
Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Série technologique
Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan