Plus de 30.000 personnes sont attendues sur la commune de Villelongis, dans l'Indre, pour un teknival géant qui devrait durer tout le week-end. Venu en renfort avec une dizaine de médecins, le chef de service du SAMU de Rennes évoque les questions de sécurité, alors qu'un homme de 40 ans a été hospitalisé en urgence absolue.
Un homme de 40 ans a été gravement blessé et transporté à l'hôpital de Chateauroux en urgence absolue, alors qu'une voiture lui a roulé dessus.
C'est le genre d'accident que redoutent les autorités alors que le teknival organisé sur la commune de Villelongis rassemble ce week-end de l'Ascension plus de 30.000 personnes.
"Les problèmes vont commencer à partir de ce samedi" a estimé Louis Soulat, le chef de service du SAMU du CHU de Pontchaillou, à Rennes, au micro de franceinfo. Une dizaine de médecins et d'infirmiers sont venus en renfort, ce qui représente "trois équipes médicales complètes". "Le dispositif médical est à distance" explique le Pr Soulat, "à un kilomètre et demi du lieu de manifestation". "On intervient dès que les malaises sont terminés" a-t-il complété.
La préfecture de l'Indre a recensé ce vendredi après-midi 17 personnes en urgence relative après une première nuit sur place. "Nous avons le recul sur d'autres événements, comme le Teknival de 2017 en Indre-et-Loire. Ce type d'événement est très accidentogène, avec des malaises, des personnes qui consomment des produits illicites conjugués à de l'alcool" a commenté le Pr Soulat.
(Avec Radio France)