Téléthon. Crêpes, combats de sumo et jeux pour soutenir la recherche médicale

À Rennes, le Téléthon prend de l’avance. Une semaine avant la date officielle les bénévoles aux bonnets jaune proposent des activités place de la Mairie. L’objectif est de récolter des fonds pour la recherche médicale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“L’objectif est de dépasser les 6.000 euros” sourit Fanny Macé. Bonnet jaune vissé sur la tête, l’organisatrice du Téléthon de la place de la mairie de Rennes espère faire mieux que l’an passé. Une mission pas si facile, en Bretagne les promesses de dons étaient en baisse en 2022 par rapport à l'année passée.

Le Téléthon démarre à Rennes une semaine avant la date officielle

Chaque année le Téléthon vise à récolter des fonds pour la recherche médicale et la lutte contre les maladies génétiques rares. Si Rennes prend une semaine d’avance sur la date officielle c’est que “la place de la mairie est utilisée la semaine prochaine pour les fêtes de fin d’année” détaille Fanny Macé.

Dès ce 2 décembre et pour tout le week-end les passants qui traversent la place de la Mairie dans le centre-ville se voient proposer des ateliers de cuisine, des dégustations de crêpes ou galettes et des jeux pour enfants. “Tout le monde est bénévole et nous sommes soutenus localement. Par exemple, l’école de crêpiers de Rennes nous a livré crêpes et galettes" souligne l’organisatrice de l’évènement.

L'an passé, la Bretagne avait recueilli près de 1,5 million d'euros de promesses de dons. Si le Finistère était le département le plus généreux, l'Ille-et-Vilaine avait participé à la hauteur de 426 000 euros.

Galettes, sports et concerts au programme

Afin de motiver les Rennais, un animateur sera présent tout le week-end pour interpeller les passants. Fanny Macé compte également sur sa campagne de communication en ville et sur les réseaux pour attirer la foule pour cette bonne cause.

Cours de salsa, concerts et autres bonbons, tout est bon pour soutenir l'Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon). Les fonds collectés lors du Téléthon soutiennent la recherche scientifique, le développement de thérapies géniques, l'amélioration des soins médicaux et le soutien aux personnes atteintes de maladies génétiques rares.

L'objectif du Téléthon est d'améliorer la compréhension des maladies génétiques, de promouvoir la recherche de traitements et, éventuellement, de trouver des remèdes. Les dons recueillis contribuent à financer des projets de recherche innovants et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par ces maladies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information