Téléthon. Originaire d'Ille-et-Vilaine, Malo, 15 ans, atteint de la maladie de Duchenne, a présenté la météo !

durée de la vidéo : 00h04mn00s
Malo, 15 ans, originaire de Domagné (35) est atteint de la myopathie de Duchenne. Mais il est surtout passionné de météo, de climatologie et de géographie. Son rêve ? Devenir climatologue ! Une première expérience chez Météo Bretagne va confirmer ce choix et lui donner encore plus envie de poursuivre son rêve « Je serais très heureux de visiter Météo France et de rencontrer les équipes météo des grandes chaines ! » avait-il précisé à l’issue de ce stage. Le 4 décembre, son rêve deviendra réalité : il présentera le bulletin météo de France 2 aux côtés d’Anaïs Baydemir. ©Prod France TV - S. Bergeron, C. Bazille, C.Gadelorge, F. Leroy, P. Blaise.

Malo, 15 ans, originaire de Domagné (35) est atteint de la myopathie de Duchenne. Mais il est surtout passionné de météo, de climatologie et de géographie. Son rêve ? Devenir climatologue ! Le 4 décembre, il a réalisé un autre rêve en présentant le bulletin météo de France 2 aux côtés d’Anaïs Baydemir.

Ce matin, le temps est froid et pluvieux à Paris mais ça n'arrête pas Malo, venu tout spécialement de Domagné en Ille-et-Vilaine. A 15 ans, il va pouvoir réaliser son plus grand rêve. Comme beaucoup d'ados, Malo est fasciné par la télévision. Mais lui, sa grande passion, c'est la météo et aujourd'hui, il va pouvoir la partager avec Anaïs Baydemir : "Salut champion !", lui lance-t-elle. Ce mardi 5 décembre est un jour particulier car ce soir, ils présenteront ensemble la météo sur France 2. Atteint de la myopathie de Duchenne, le jeune homme en fauteuil roulant a l'habitude de s'évader dans les nuages. Passionné depuis son plus jeune âge de climatologie et de géographie, son rêve serait de devenir climatologue.

"Je vais te prendre comme prévisionniste !"

Une première expérience chez Météo Bretagne va confirmer ce choix et lui donner encore plus envie de poursuivre son rêve. "Je serais très heureux de visiter Météo France et de rencontrer les équipes météo des grandes chaînes !", avait-il précisé à l’issue de ce stage. Vœu exaucé ! Aux côtés d'Anaïs, Malo s'acclimate très vite."Alors Malo, ils ont prévu de la neige en plaine ou pas ?" "Non", répond Malo du tac au tac. Anaïs s'en amuse : "Je vais te prendre comme prévisionniste !". Il ne faudrait pas le forcer, il ne demande pas mieux. Regarder les cartes, comprendre l'évolution des dépressions, analyser les phénomènes météo, rien de tel pour le rendre heureux ! 

Mais d'où lui vient cette passion ? "Quand j'étais petit, j'avais un tableau où j'écrivais la date du jour et je mettais toujours la météo : les températures qu'il faisait, un nuage, de la pluie", se souvient Malo. Anaïs Baydemir répondit illico : "Tu dois avoir des supers archives alors ! On va les utiliser pour notre climat" !

Sa maladie neuromusculaire l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique depuis 4 ans, car ses muscles ont moins de force. "Ça me manque de ne pas marcher ou courir", confie-t-il à Anaïs, au maquillage. 

"Sa passion a dépassé sa maladie"

Fin prêts pour leur journal météo, les deux complices sortent des loges et reçoivent les dernières recommandations du réalisateur. Malo est joyeux mais un peu fébrile : "ça va être impressionnant, c'est moi qui vais présenter la météo, faire le travail d'Anaïs devant des millions de personnes". Les derniers réglages sont peaufinés et ça y est, c'est parti ! 

Malo réussit sa prestation. Il ne bafouille pas, il est sûr de lui et sa maman, Sandrine Delonglée, n'est pas peu fière : "Le voir aujourd'hui sur un plateau de France Télévisions, coprésenter la météo, franchement on n'aurait jamais imaginé ça, même dans nos rêves les plus fous. Sa passion a dépassé sa maladie", conclut-elle avec émotion. 

Avec Stéphanie Bergeron, Christophe Bazille, Christine Gadelorge, Frédérique Leroy et Pierre Blaise.

 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité