Terrain de deal. Un ancien détenu rennais crée un jeu de société autour du trafic de drogue afin de jouer la carte de la prévention

Terrain de deal, c'est le nom d'un jeu de société créé par un ancien détenu rennais. Il ne s'agit pas de faire la promotion du trafic de drogue, bien au contraire! C'est la carte de la prévention que joue son inventeur

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeu d'Arbi Madhaj « terrain de deal » sera disponible en ligne ces jours-ci. Informer et surtout prévenir le trafic de stupéfiants, c'est bien le but qu'il s'est fixé  en créant ce jeu ludique dans lequel chaque joueurs est responsable d'une place de deal dans les quartiers de sa ville. L'homme n'en n'est pas à son coup d'essai, il a déjà créé un premier jeu sur le milieu carcéral qu'il a bien connu.



Au fil de leurs pérégrinations sur le plateau, les dealers tombent sur des cartes de différentes familles comme interpellations, délits, préventions ou pigeons.
Le joueur est ainsi confronté aux différentes situations auxquelles il aura à faire face en se livrant au trafic de stupéfiants.

Ce sont des cartes inspirées du code pénal. Par exemple, l'embuscade est punie de 5 ans de prison et 75000 euros d'amende. Je ne fais pas la promotion du trafic de stupéfiants, c'est un jeu de prévention pour informer des risques encourus.

Arbi Madhaj


Nourrice, transporteur, chef, guetteur, toute la hiérarchie d'un point de deal est représentés ici .Le jeu s'inspire du vécu d'ARBI qui vit dans les quartiers et est lui-même passé par la case prison.

Les terrains de deal sont le source de toutes les violences dans les quartiers. Les gamins d'aujourd'hui sont en veille 12 heures par jour pour faire les guetteurs mais si on fait le calcul, à la fin du mois, ils ne touchent même pas un Smic. Sans compter les risques qu'ils prennent quand ils sont impliqués. Et à la fin, ils finissent en prison.

Arbi Madhaj


Préjudices causés aux familles , effets secondaires des drogues, le jeu aborde de nombreux problèmes.

Dans la deuxième partie du jeu les dealers vont devenir policiers. Arbi, lui créé des jeux bien sûr mais intervient aussi pour des actions de préventions dans les collèges et les quartiers qui le sollicitent.

Le jeu lui est en vente en ligne sur le site d'Arbi Madhaj https://terrain-dedeal.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information