Théâtre. Avant de devenir Molière, Jean-Baptiste Poquelin a joué avec sa troupe à Rennes

Publié le
Écrit par Benoit Levaillant
Médaillon représentant Jean Baptiste Poquelin, dit Moliere
Médaillon représentant Jean Baptiste Poquelin, dit Moliere © BRUNO LEVESQUE / MAXPPP

Alors que l’on célèbre ce samedi 15 janvier le 400e anniversaire de Molière, retour sur ses tournées en province, et notamment à Rennes, où il a, en quelque sorte, « testé » les farces qui deviendront de grandes comédies satyriques, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.

On ne connaît pas précisément le jour de sa naissance, mais Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, a été baptisé il y a 400 ans. Aujourd’hui, tout le monde ou presque a, au moins, entendu parler de pièces comme L'avare, Tartuffe, les Femmes savantes ou le malade imaginaire, entre beaucoup d’autres, toutes devenues des classiques.

Avant de devenir un grand auteur dramaturge, toujours étudié à l’école comme à l’université, et dont les pièces restent jouées partout en France, Jean-Baptiste Poquelin, en échec à Paris, a effectué plusieurs tournées en province avec sa troupe "l'illustre théâtre".

Des farces qui préfigurent les grandes comédies satyriques de Molière

Ces tournées l’emmènent à Rennes en 1645 et 1646. Les représentations se déroulent alors dans une salle de jeu de paume, sport très populaire à l’époque, au numéro 3 de l’actuelle rue Saint-Michel.

L’intérêt de cette salle est d'être assez grande pour installer une scène à moindre coût (Poquelin et sa troupe connaissent alors d'importants déboires financiers). Elle a aussi l'avantage de pouvoir accueillir du public debout.


Les représentations rencontrent le succès. Les farces jouées, qui tournent en dérision notamment les grands bourgeois, donneront naissance plus tard aux grandes œuvres de Molière ("Les fourberies de Scapin, le Bourgeois gentilhomme).

Mais l’auteur ne reviendra plus à Rennes ni en Bretagne.

Le Tartuffe ou L’hypocrite projeté dans un cinéma à Rennes  

Le cinéma Gaumont de Rennes s’est associé à la Comédie Française pour célébrer le 400ème anniversaire de Molière. Ce samedi 15 janvier 2022, il va diffuser en direct dans une de ses salles Le Tartuffe ou L’Hypocrite, jouée sur la scène Richelieu, à Paris. 

Mis en scène par Ivo van Hove, Le Tartuffe ou L’Hypocrite est la version originelle du Tartuffe de Molière. Elle n’a été jouée qu’une seule fois, en 1664, avant d’être censurée.


Il faut réserver sa place en ligne, au prix de 10 euros (durée 2h45).
La séance est à 20h15. Pour ceux qui ne pourront pas être présent, d’autres séances sont proposées à partir du 6 février 2022

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.