Tirage de la Ligue des champions : le Stade Rennais va être fixé sur son sort  

Le Stade Rennais, qualifié pour le première fois de son histoire pour la Ligue des Champions, connaîtra ce soir le nom de ses adversaires. Le tirage au sort débute à 17 h. Pour les supporters, la journée va être longue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le Stade Rennais, c'est un grand jour. Qualifié pour la première fois de son histoire pour la Ligue des Champions, les Rouge et Noir seront fixés sur leur sort en début de soirée. C’est ce jeudi à partir de 17 heures qu'aura lieu en Suisse au siège de l'UEFA le tirage au sort de la phase de poules. Le PSG et Marseille sont les deux autres clubs français en lice. 

 

 
Pour le tirage, les 32 équipes qualifiées seront réparties en quatre chapeaux. On connaît leur composition définitive depuis mercredi soir. 

Le premier se compose du tenant du titre, du vainqueur de l'Europa League et du champion des nations les mieux classées à l'indice UEFA

Les autres chapeaux sont déterminés en fonction des coefficients des clubs, en deux mots de leur CV. Logique donc que le Stade Rennais,  actuel leader de la Ligue 1, mais petit dernier à rentrer dans la grande arène européenne, ait été placé dans le chapeau 4. 


La compo des chapeaux 


Chapeau 1

Bayern (GER, tenant du titre Champions League)
Séville (ESP, tenant du titre Europa League)
Real Madrid (ESP)
Liverpool (ENG)
Juventus (ITA)
PSG (FRA)
Zénith (RUS)
Porto (POR)

Chapeau 2

Barcelone (ESP) coefficient 128,000
Atlético de Madrid (ESP) 127,000
Manchester City (ENG) 116,000
Manchester United (ENG) 100,000
Shakhtar Donetsk (UKR) 85,000
Dortmund (GER) 85,000
Chelsea (ENG) 83,000
Ajax (NED) 69,500

Chapeau 3

Dynamo Kiev (UKR) 55,000
Red Bull Salzbourg (AUT) 53,500
RB Leipzig (ALL) 49,000
Inter Milan (ITA) 44,000
Olympiakos Le Pirée (GRE) 43,000
Lazio Rome (ITA) 41,000
FC Krasnodar (RUS) 35,500
Atalanta Bergame (ITA) 33,500

Chapeau 4

Lokomotiv Moscou (RUS) 33,000
Marseille 31,000
Club Bruges (BEL) 28,500
Midtjylland (DAN) 14,500
Borussia Mönchengladbach (ALL) 26,000
Istanbul Basaksehir (TUR) 21,500
Rennes 14,000
Ferencvaros (HON) 9,000

 



Bernard, supporter depuis 60 ans : "On est dans la cour des grands !"
 

A Rennes, toutes les générations de supporters attendent ce moment avec impatience. 

"Voir le Stade Rennais cotoyer les plus grands d'Europe pour un tirage au sort, c'est un truc de dingue", raconte Bernard Gouedo, 76 ans.

"J'ai vu jouer le Stade pour la première fois à la fin des années 50 en amical à Josselin, se souvient celui qui est aussi le président des Socios rennais. La passion est née comme ça, elle ne m'a jamais quittée. J'ai même été speaker, et je n'ai raté qu'un seul match à domicile, c'est contre Monaco, à cause du Covid !" 

"Se retrouver en Ligue des Champions, c'est un rêve. Déjà en Europa League, jouer Séville, Arsenal... c'était merveilleux : le déplacement à Londres, faut avoir vécu ça une fois dans sa vie ! Et maintenant, nous voilà à l'étage au dessus !" 

 


"Mon rêve, tirer le Real..." 


"Ma préférence pour le tirage ? Dans le chapeau 1, il n'y a que des gros, mais moi je veux un très gros, je veux le Real. Parce que le Real, dit Bernard, c'est le club le plus mythique de la Ligue des Champions. Et sur le banc, il y a Zidane. Et voir revenir Zidane au Roazhon Park, ce serait merveilleux. Je l'avais vu avec la Juve en 1999 en Intertoto. On avait fait 2/2. Le revoir ici à Rennes serait fantastique.... 

Et puis à coté du Real, je veux qu'on tire des plus petits. Histoire d'avoir une chance de passer. On a le droit de rêver, non ?"


Comme tous les autres supporters, Bernard sera fixé ce jeudi soir. Quoi qu'il arrive, il ne fera pas la fine bouche. Même s'il sait que Covid oblige, voir un match de Ligue des Champions au Roazhon Park, c'est pas gagné. 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information