Les vacances, c'est bien connu. C'est l'occasion de prendre son temps et de s'adonner à la découverte de régions, de lieux inconnus ou de villes. Pour cela, on peut le faire tout seul ou accompagné d'un guide. Mais aussi avec un Greeter. Mais qu'est-ce qu'un Greeter ? Explication et balade à Rennes en compagnie de Caroline, qui nous parle de sa passion.
Le rendez-vous a été donné place Sainte-Anne, en plein centre historique de Rennes. En ce samedi ensoleillé de juillet, Caroline Offredo va faire visiter sa ville à Katarina Basova, une jeune Ukrainienne arrivée il y a deux mois dans la capitale bretonne.
Elles sont entrées en contact via le site "Greeters de France". L'objectif de l'après-midi est que Caroline propose à Katarina une découverte gratuite de la ville.
Et dès les premières minutes, Caroline commence à distiller des infos à Katarina : "Il y a beaucoup de maisons à pans de bois dans le centre de Rennes. À ce jour, il en reste 286.", lui explique-t-elle.
Architecture, histoire, patrimoine, au fil de la balade, Caroline dévoile les différentes facettes de Rennes et petit à petit, se raconte aussi, dévoilant à la jeune Ukrainienne son histoire d'amour avec la ville.
Une passion pour sa ville qui a poussé la jeune aide-soignante à l’hôpital à accueillir des touristes sur son temps libre.
Le plaisir de la rencontre
Cet amour de Rennes, c'est ce qui a décidé Caroline à devenir Greeter. Une autre raison est son plaisir de "rencontrer des gens" qu'elle "ne connait pas".
Comme elle, tous les Greeters sont bénévoles. Que les visiteurs soient seuls ou en groupe (6 au maximum), ils peuvent compter sur la bienveillance de leur hôte, qui leur propose une visite différente de celle des guides officiels, une déambulation plus personnelle. Une façon de "favoriser l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur" comme l'édicte le site "Greeters de France". Le concept est né aux USA dans les années 90. Il a gagné la France dans les années 2000 et près de 2000 Greeters oeuvrent sur le territoire.
Pas un guide officiel
Comme le rappelle "la charte du Greeter", "un Greeter n’est pas un guide. Motivé, ouvert, sociable, disponible et aimant les contacts humains, il fait découvrir sa région d’une manière unique, authentique et conviviale, à l’occasion d’une balade, sans que son intervention ne soit une visite guidée. Le Greeter partage sa passion pour sa ville ou sa région en fonction de l'intérêt des visiteurs."
Une charte que Caroline semble appliquer sans souci : "En habitant içi, on connait les super lieux, où il faut aller en tant que touriste. Souvent les gens sont contents, car il découvre des pépites avec nous".
Et cet aspect "partage de bons plans plus personnels", moins officiel, a tout de suite séduit Katarina : "Ça me semble un peu artificiel quand tu as devant toi une personne [un guide, NDLR] qui raconte des choses qu'il a déjà répétées mille fois".
De la convivialité
Et la convivialité naturelle est très souvent de mise lors d'une visite avec un Greeter. Pour Caroline et Katarina, elle se traduit ce samedi-là par un passage aux Halles historiques de la ville pour une petite découverte gastronomique des spécialités bretonnes.
Une visite qui s'est terminée pour les deux jeunes femmes dans un salon de thé cosy.
Si vous aussi, vous êtes intéressé par faire appel à un Greeter, toutes les destinations sont à retrouver sur le site Greeters de France.