Trafic de stupéfiants en Ille-et-Vilaine : 17 personnes interpellées

"Un groupe criminel agissant sur le territoire national a été démantelé" annonce ce vendredi le procureur de la Réublique de Rennes. 17 membres de ce réseau organisé de trafic de stupéfiants ont été interpellés en Ille-et-Vilaine et dans les Alpes-Maritimes. 6 sont placés en détention provisoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

17 membres d'une organisation criminelle, comprenant 16 hommes et une femme, âgés de 19 ans à 57 ans, ont été interpellés les 29 et 30 mars en Ille-et-Vilaine et dans les Alpes-Maritimes, annonce le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, dans un communiqué. 

A l'issue des perquisitions, des produits stupéfiants, des produits de coupe, du numéraire et quatre armes de poing avec leurs munitions ont notamment été découverts.

Dix hommes, âgés de 21 ans à 57 ans, d’origine albanaise, ont été présentés devant le magistrat instructeur les 30, 31 mars et 1er avril et mis en examen pour "importation et trafic de produits stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment de ces infractions", certains en état de récidive légale.

Six d'entre eux, dont le chef de réseau déjà condamné à une peine de six années d’emprisonnement pour des faits de même nature, ont été placés en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire.

Réseau organisé 

Deux ans après l'ouverture d'une enquête préliminaire pour des faits de "trafic de produits stupéfiants, importation en bande organisée de produits stupéfiants, traite des êtres humains en bande organisée et association de malfaiteurs", le groupe est donc d'être démantelé.

"Un renseignement judiciaire parvenu aux services de gendarmerie de l'Ille-et-Vilaine courant septembre 2018 signalait les agissement suspect d'un individu de nationalité albanaise, âgé de 45 ans, ayant des antécédents judiciaires, souligne le procureur. Les premiers éléments de l'enquête confirmaient l'existence d'un réseau organisé de trafic de stupéfiants orchestré par des ressortissants albanais implantés sur le territoire national, en lien avec des réseaux locaux, notamment en Ille-et-Vilaine et dans la région niçoise".
Une information judiciaire avait été ouverte en septembre 2019.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information