TRAFIC. Des feux rouges mis en place sur la rocade de Rennes pour limiter les bouchons

Depuis ce matin, les automobilistes qui arrivent sur la rocade de Rennes en venant de Chartres de Bretagne et de la Janais découvrent le nouveau "Dispositif de Régulation du Trafic". En clair, il s'agit de deux feux rouges installés à la Porte de Bréquigny. En s'activant sur une courte durée, ils doivent permettre de fluidifier la circulation sur la rocade pour retarder au maximum la formation de bouchons.

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Les deux feux rouges qui s'activent pendant une durée allant de trente secondes à une minute au niveau de la porte de Bréquigny à l'entrée sur la rocade de Rennes.

Depuis ce lundi 25 septembre, ce dispositif vient d'être mis en service. Le but est de fluidifier le trafic pour limiter la formation de ralentissements et de bouchons sur la rocade où circulent quotidiennement 110 000 véhicules dont la moitié aux heures de pointe le matin et en fin d'après midi.

Un système qui est déjà mis en service par exemple à Nantes au pont de Cheviré en amont du périphérique extérieur ou encore à Lyon, Bordeaux ou Paris.

Une expérimentation suivie d'une extension du dispositif

Ce nouveau dispositif, qui a coûté 300.000 euros, doit être expérimenté pendant plusieurs mois. Si le test est concluant, d'autres feux seront installés l'année prochaine dans d'autres zones de la rocade où les bouchons sont récurrents. "Nous sommes plutôt optimistes sur l'efficacité du système. Au printemps 2024, quatre autres feux seront installés cette fois sur la bretelle de Cesson-Sud à Beaulieu et Porte d'Angers." précise Frédéric Lechelon, Directeur de la DIR-Ouest. Et fin 2024, ce sera la zone de Villejean qui sera concernée.

C’est du gagnant-gagnant. Les automobilistes patientent un petit peu sur la bretelle d'accès, et ensuite ils peuvent s'engager sur une rocade beaucoup plus fluide.

Frédéric Lechelon

Directeur Dir-ouest

Au total, ces feux pourraient permettre de faire gagner entre une et deux minutes précieuses aux automobilistes. Pour le directeur de la DIR-Ouest, "en fluidifiant la circulation, ces feux vont aussi avoir un avantage en termes d’accidentologie. Le nombre d'accidents routiers et d'accrochages devrait diminuer en limitant l'effet de cisaillement du trafic, c'est-à-dire l'effet accordéon".

Ce nouveau dispositif est accompagné d'une autre mesure. À savoir la création de voies réservées au covoiturage sur la bande d'arrêt d'urgence comme c'est le cas au niveau de l'arrivée de la 2x2 voies en provenance de Nantes.

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