Avec 62 000 participants, dont 33 000 entrées payantes, la fréquentation des Trans Musicales qui s'achèvent ce dimanche à Rennes, est en légère hausse, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
Le bilan de la 38ème édition des Trans Musicales de Rennes est plutôt bon : 62 000 participants dont 33 000 entrées payantes. La fréquentation de l'événement est en hausse. En 2015, les Trans avaient attiré quelques 32 000 festivaliers payants.
Parmi les grands moments de cette 38e édition, Fishbach, une jeune Française de 25 ans, qui sort son premier album en janvier. Elle a justifié l'exposition accordée par les Trans -elle était en résidence pendant une semaine avant le début du festival-, avec cinq soirs à l'Aire Libre, où sa création a été un franc succès.Clôture de cette dernière soirée au Parc Expo avec Tropikal Camel. Rdv demain à l'Ubu ! #Trans2016 pic.twitter.com/wQM8sCipVP
— Trans Musicales (@TransMusicales) 4 décembre 2016
Parmi les autres artistes qui ont marqué cette année les Trans Musicales, figurent en bonne place le Toulousain Barbagallo et sa pop douce et aérée, Metro Verlaine, énergique groupe d'Evreux bercé au rock sombre de Joy Division.
Le post punk est également dans l'ADN de ST.OL.EN, épatant groupe venu de Chine qui a impressionné le public, tout comme BCUC, le collectif sud-africain de Soweto, ou encore les Australiens de No Zu et leur funk 80's sous percussions.
Globalement, les guitares semblent avoir repris le dessus sur les machines, lors de cette édition, marquée par un retour en force de la pop sous toutes ses déclinaisons.
103 artistes venus du monde entier
Les Trans Musicales de Rennes ont une fois de plus mis l'accent sur les talents à découvrir, avec, parmi les artistes programmés, 12% de premières scènes européennes, et même 33% de premières scènes françaises.Au total, 103 artistes venus du monde entier se sont produits depuis mercredi. Les artistes français se taillent, pour une fois, la part du lion dans la programmation. Le festival s'est approprié cette année un nouveau lieu, avec le Vieux Saint-Etienne, une ancienne église transformée en salle de spectacles en centre-ville, où la programmation a été établie avec le collectif La Souterraine.
Depuis quelques années, ce collectif informel "défriche, déblaie et débroussaille le vaste vivier de la pop francophone", selon les mots des organisateurs, tout en prêtant une oreille attentive aux langues et musiques du monde.Le théâtre du vieux St Étienne sort de son nid avec CANARI ! #Trans2016 pic.twitter.com/UQ9ABwmC4a
— Trans Musicales (@TransMusicales) 4 décembre 2016