Les Transmusicales à la découverte des nouveaux talents : Praa

À vingt-cinq ans, la Rennaise Praa en impose. Minimaliste et parfaitement produite par Timsters (boss du label EAC), cette soul soyeuse et anglophone se pare de R&B et trip hop. Ses deux premiers single, qui évoquent discrètement Her, sont la promesse d'un univers sensuel et aérien.
Praa à La Nouvelle Vague de Saint-Malo en résidence pour préparer les Trans Musicales
Praa à La Nouvelle Vague de Saint-Malo en résidence pour préparer les Trans Musicales © Marine Quinson / thisispraa Instagram
Nous avons profité de la tournée des Trans 2018, pour rencontrer quatre jeunes groupes bretons, programmés au festival pour cette édition 2018.

Cette fameuse tournée, qui existe depuis 2002, est un peu comme un avant-goût, avec les groupes locaux en concert dans le grand ouest, quelques semaines avant les Trans.


Une préparation au concert


Ces formations naissantes participant à la tournée, bénéficient ainsi d’un accompagnement de la part de l’ATM (Association Transmusicales), avec des résidences, des formations sur le système musical français, et donc bien entendu une série de quelques concerts, en amont du jour J.
 

Praa, s'entourer pour se libérer



Le 7 décembre, sur la scène de l'Etage du Liberté, on pourra découvrir Praa, pour qui  les Trans, "c’est un petit Graal dans la ville"

"C’est un festival auquel je participe depuis plusieurs années comme festivalière, alors là c’est très gratifiant", confit-elle, "d’autant que le projet est jeune".  

Praa, s’appelle Marion Lagassat dans la vie, plus connue sur scène sous le nom de Marion Mayer auparavant. Et si elle demeure clairement aux commandes, la Rennaise, qui a grandi à Lorient, a choisi, elle, d’étoffer son accompagnement, avec guitare, basse et batterie, ce qui lui laisse une nouvelle liberté pour occuper la scène et ça lui va plutôt bien.

 
La tournée des Trans Musicales avec Praa

Une voix limpide, quelque chose de léger, d'élégant et de sensuel tout à la fois, la chanteuse de 26 ans, prend manifestement beaucoup de plaisir à offrir ses nouvelles compositions pop, matinées d’électro et de soul, pour parler, dit-elle, "de la vie, des relations, des rencontres, des gens, des discussions, des questionnements, que je n’arrive pas à poser à haute voix et que je fais passer dans mes textes".

 
La session live des Trans Musicales avec Praa

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transmusicales culture musique