Ils rodent tout autour de nous, et s’approchent lorsque le soir tombe. Ces derniers jours, ils ont déjà envahi les petits écrans. Les Loups garous sont sur Canal +, bientôt sur Netflix. En Bretagne, le Bugul Noz hante les bois et les chemins depuis des générations et malheur à celui qui chante ou qui siffle à son approche. La légende raconte qu’il emporte alors sa victime dans son large chapeau.
"Quand les ombres sont descendues, et que l'oiseau de nuit quitte sa retraite, éloignez-vous : vous y entendriez, comme des voix plaintives, les gémissements des pâtres enlevés par le Bugul-Noz, ce Croque-mitaine breton !" conseillait le Guide du voyageur : Carnac et ses alentours paru en 1878.
L'apparence d'un berger
Car le loup garou breton, Bugel ou Bugul-Noz, ( enfant ou berger de la nuit) atteint l’apogée de son pouvoir à minuit. Cette drôle de créature se présente sous l’apparence d’un berger et se dissimule derrière son chapeau, plus large qu'une roue de charrette et un long manteau blanc qui caresse le sol.
Lorsque la lune est montée haut dans le ciel, il se métamorphose, en loup ou en cheval, pour surprendre ses victimes et comme dans les pires cauchemars, il grandit au fur et à mesure que l’on s’approche de lui. Il peut alors atteindre la taille d’un géant.
VIDEO. Une Dame Blanche hante t'elle vraiment le château de Trecesson ? (francetvinfo.fr)
Malheur à celui qui a péché !
Le Bugul-Noz est parfois accompagné de korrigans. Mais gare à vous, si vous avez péché : il vous emporte vers les flots et vous jette à la rivière ou dans la mer pour vous noyer.
La terrible créature n’aime pas non plus les chants et les sifflements. À Riantec, raconte Anatole Le Braz, dans ses "Légendes de la mort", on affirme que si l’on entend siffler derrière soi, il est préférable de garder le silence pour ne pas avoir affaire à l’esprit de la nuit.
Pour empêcher petits et grands de s’aventurer trop loin la nuit, le Bugul-Noz a longtemps servi de menaces. On disait qu’il n’était jamais loin et pouvait emporter les enfants dans son grand chapeau.
Un loup-garou gentil ?
Mais le Bugul-Noz savait aussi se montrer parfois taquin. À Bubry, dans le Morbihan, il surprenait les passants en glissant une perche entre leurs jambes.
Certains affirment que le Bugul-Noz savait aussi faire preuve de bonté. Pour protéger des passants des démons, il les aurait cachés sous son vaste manteau blanc.
Comment se protéger du Bugul-Noz ?
Selon certaines légendes, le Bugul-Noz serait un homme maudit qui accomplit une pénitence. Il craindrait l’aubépine qui sait mettre fin aux enchantements.
Un objet béni porté sur soi éloignerait également très efficacement le Bugul-Noz.
Enfin, dans son ouvrage, "En Bretagne morbihannaise : coutumes et traditions du Vannetais bretonnant au XIXe siècle", l’archiviste Henri-François Buffet affirme que la meilleure solution à l’approche de ce drôle de loup-garou serait de "se retrancher rapidement derrière une porte de chrétien, dont les barres horizontales et verticales forment comme une croix , ou de rester dans un champ labouré, précédemment semé avec des grains bénis. "
Dit comme cela, le lieu peut sembler difficile à dénicher…. mais peut-être que poursuivi par la créature…
Le Bugul-Noz, comme les autres loups-garous de toutes les forêts sombres du monde serait donc un bon moyen par les légendes d’affronter toutes nos peurs.
Le Bugul-Noz d’aujourd’hui
La créature mène aujourd’hui une nouvelle vie, dans les jeux vidéo, dans les séries. Un groupe de punk rock belge a même fait de Bugul-Noz son nom de scène !.
À l'occasion de la sortie du film Loups-Garous le 23 octobre, Netflix lance à Rennes une chasse au trésor à la recherche du Bugul-Noz. Ceux qui trouveront cinq 5 cartes loups-garous dissimulés dans la ville recevront des places pour l'avant-première du film qui aura lieu le lendemain, dimanche 20 octobre à 16h.
Avant la tombée de la nuit donc… pour ne pas prendre le risque de croiser… un loup-garou !